Passer au contenu Passer au pied de page

Lecture franco-ontarienne : les dix incontournables de l’été

Temps de lecture : 5 minutes
DANIÈLE VALLÉE - Sept nuits dans la vie de Chérie - Romans québécois et  canadiens - LIVRES - Renaud-Bray.com - Livres + cadeaux + jeux

Sept nuits dans la vie de Chérie
de Danielle Vallée

Éditions David

La gagnante du prix littéraire Trillium 2021, Danièle Vallée, signe ici un roman d’amitié entre une banale couturière et une comédienne ambitieuse qui lui commande une robe extravagante pour un premier rôle dans une pièce intitulée Sept nuits dans la vie de Chérie. Au gré des séances d’essayage, la relation entre les deux femmes devient de plus en plus complice, avant de basculer dans les tracas. Au cours des sept nuits qu’elle passera chez Éva, Clarisse découvrira la personnalité cachée de la comédienne. Inspirée de huit tableaux de l’artiste Suzon Demers, l’auteure et conteuse d’Ottawa brode ici une intrigue déroutante, parue aux Éditions David.

Copeaux - Interligne

Copeaux
de Mishka Lavigne

Éditions L’Interligne

Après le succès de Havre, sorti en 2019, Mishka Lavigne poursuit dans la veine théâtrale. Dans Copeaux, une œuvre parue en 2020 et jouée sur les planches de La Nouvelle Scène avant la pandémie, la dramaturge ottavienne explore une relation amoureuse qui s’étiole et s’étire, rongée par le temps. « Intemporel et poétique, le texte inspiré de l’univers visuel de l’artiste canadien Stefan Thompson flotte entre rêve, réalité et regrets », note son éditeur, la maison d’édition L’Interligne.

Titres Livre | Éditions Prise de parole Éditions Prise de parole

Errances
de Marie-Thé Morin

Éditions Prise de parole

La cofondatrice de Vox Théâtre et dramaturge d’Ottawa, Marie-Thé Morin, sert avec Errances un road trip hors de l’ordinaire. Hanté par les fantômes et la vie éternelle, ce premier volet d’une trilogie fantastique explore les notions de réalité et d’existence avec sérieux, humanité et une touche de ludisme. Chez Prise de parole, la romancière et scénariste a publié le roman Gustave et les pièces jeunesse Oz (en collaboration avec Pier Rodier), Ti-Jean de partout et Cyrano Tag.

Les voix du chemin
de Gabriel Osson

Éditions Terre d’accueil

Dans son dernier roman, tout juste sorti, Gabriel Osson nous invite à le suivre sur le chemin de Compostelle, un périple réalisé il y a plus de 15 ans qui a, révèle-t-il, chamboulé toute sa vie et remis en question ses priorités. Entre la maladie, une crise familiale et une quête personnelle, l’écrivain et directeur de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) entreprend ici un voyage géographique tout autant qu’intérieur, partageant des leçons de vie apprises et par lesquelles il vit désormais. Ce petit guide de la réconciliation avec soi-même est paru aux Éditions Terre d’accueil.

Zahra, de Soufiane Chakkouche - Les Éditions David

Zahra
de Soufiane Chakkouche

Éditions David

Soufiane Chakkouche est un de ces auteurs issus de la diversité très prisés par les Éditions David qui cherchent à mettre en valeur la richesse et la sensibilité des écrits d’ailleurs. Dans son troisième roman, Zahra (2021), l’auteur torontois nous entraîne dans un Maroc miné par les inégalités, sur les traces de Zhara. Séduite par un dealer de haschich, dont elle tombe follement amoureuse, la jeune fille du Haut Atlas se retrouve entraînée dans une aventure qui causera sa déchéance.

Métamorphoses par Charles-Étienne Ferland | Littérature |  Fantastique/SF/Horreur | Leslibraires.ca

Métamorphoses
de Charles-Étienne Ferland

Éditions L’Interligne

Les amateurs de science-fiction apocalyptique seront servis ! Métamorphoses n’est autre que la suite de Dévorés, du même auteur. Ceux qui ont aimé le premier, dévoreront le second, qui se déroule un an après la fin du monde tel qu’on le connait. Tandis qu’un centre de recherche à Toronto recrute des survivants pour rebâtir une civilisation, Jack quitte Montréal pour rejoindre Main Duck Island, où sa famille se serait réfugiée. Sur la route, de nombreux périls le guettent, comme une créature assoiffée de sang qui rôde autour d’une communauté sous un dôme.

Titres Livre | Éditions Prise de parole Éditions Prise de parole

Le totem des Baranda
de Melchior Mbonimpa

Éditions Prise de parole

Ce roman est avant tout l’histoire d’une obsession : celle de la liberté. Dans le décor grandiose de la région des Grands Lacs, Melchior Mbonimpa immerge le lecteur dans l’Afrique des castes et de la servitude. Avant de mourir, Karanda ordonne à ses fils de se disperser sur des terres lointaines, puis leur lègue un totem, le sanglier, et un interdit : il faudra désormais refuser les cadeaux empoisonnés des pasteurs. Pendant des siècles, le testament de Karanda est transmis par le biais du poème généalogique, jusqu’au jour où le totem devient le signe de ralliement d’une fraternité déterminée à en finir avec la guerre des castes et à instaurer une paix durable.

Dans le Ventre du Congo
de Blaise Ndala

Éditions Mémoire d’encrier

Dans le ventre du Congo raconte les péripéties de la princesse Tshala, qui s’affranchit des codes d’une prestigieuse monarchie du Congo précolonial. Séduite par un jeune colon belge, elle finira dans le dernier zoo humain de l’Europe, à l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles de 1958. Blaise Ndala, double finaliste des prix Trilium, nous plonge dans l’ignominie coloniale, dans un récit à deux voix, entre Tshala et sa nièce Nyota. Une œuvre publiée aux Éditions Mémoire d’encrier.

Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille d’Éric Mathieu

Éditions L’Interligne

Le jury du prix Trilium dit de son livre qu’il est d’une « grande richesse philosophique doublée d’une ode subtile au patrimoine culturel, aux arts et à la liberté ». Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille a raflé, cette année, le prix du livre d’enfant. Éric Mathieu emmène ses jeunes lecteurs à bord la station spatiale « la Cédille », dans les pas de Félix et de son équipage d’enfants aux ordres du capitaine Boudu. L’irruption d’un vaisseau spatial extraterrestre va les entraîner dans une folle aventure sur une lointaine planète, où Félix devra s’armer de courage.

Niagara... la voie qui y mène par Nicole V. Champeau | Essais | Histoire |  Leslibraires.ca

Niagara, la voie qui y mène
de Nicole V. Champeau

Éditions David

L’écrivaine de Cornwall nous embarque dans un voyage jusqu’au Niagara, une quête historique, géographique, poétique et identitaire provoquée par la découverte d’un album de famille. Avec son érudition et sa grande sensibilité, Nicole V. Champeau nous fait (re)découvrir une région riche, débordante d’activités commerciales, touristiques, industrielles et manufacturières, à l’ombre des chutes qui ont bien failli, un jour, disparaître… Dans cet essai envoûtant, l’auteure reconstruit l’histoire et la géographie de ce lieu mythique qui, avant d’être la destination touristique qu’on connaît, fut un haut-lieu des peuples des Premières Nations et du patrimoine français.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !