HEARST – L’hôpital Notre-Dame de Hearst vient de nommer sa nouvelle direction générale en la personne de Josée B. Vachon, qui occupait le poste par intérim depuis plusieurs mois. Elle prendra officiellement ses fonctions le 29 avril 2024.

Originaire de la région, diplômée de l’Université de Hearst en administration des affaires et détentrice d’un certificat en développement économique de l’Université de Waterloo, Josée B. Vachon agissait déjà comme directrice des services financiers depuis 2022 au sein de l’établissement hospitalier. 

« Reconnue dans nos communautés comme visionnaire ayant un sens d’engagement et d’organisation, Mme Josée B. Vachon possède d’excellentes capacités d’analyse et a démontré de solides aptitudes à travailler de façon transversale mettant l’accent sur des solutions novatrices », peut-on lire dans le communiqué paru vendredi.

L’hôpital connaissant des défis importants de recrutement de main-d’œuvre, le service d’accouchement de l’hôpital y est, notamment, fermé depuis juin dernier en raison du départ du seul obstétricien de la ville. Crédit image : Inès Rebei

En outre, ses précédentes expériences, notamment dans le milieu de la santé, sont citées comme étant des atouts « face aux enjeux de taille dans un contexte difficile et en constant changement. »

« C’est une très bonne nouvelle pour tout le monde que l’hôpital ait trouvé une direction générale, je pense que Josée va être dévouée pour sa communauté », croit le maire de Hearst Roger Sigouin.

Conflit d’intérêts?

Mais Josee B. Vachon est aussi connue comme conseillère municipale de Hearst depuis 2018. ONFR a tenté de joindre Mme Vachon pour savoir si elle compte mettre fin à son mandat, mais n’a pas eu de retour au moment de publier ces lignes.

Celle-ci assure depuis décembre dernier l’intérim de la direction générale en même temps que son rôle d’élue.

Selon les règlements municipaux, il n’y aurait aucun conflit d’intérêts entre ses deux rôles étant donné le fait que l’hôpital relève d’une compétence provinciale et non municipale. De plus, le régime à temps partiel du rôle de conseiller municipal implique également la nécessité d’un autre emploi rémunéré.

Selon le maire de la ville de 5000 habitants, le fait que Mme Vachon siège également au conseil va permettre d’aider à mieux cerner les enjeux au niveau de la santé : « On va pouvoir avoir beaucoup d’informations sur tout ce qui se passe à l’hôpital. »

Manque de transparence

Mme Vachon succède à Liza Fortier, qui assurait la direction de l’établissement depuis septembre 2020, après que l’ex-directeur Jacques Doucet ait quitté son poste pour des raisons personnelles après seulement quelques mois de travail. 

Le départ de Mme Fortier en décembre 2023 avait suscité beaucoup de spéculation alors qu’aucune information n’avait été donnée au sujet de son départ qui, selon des rumeurs à l’époque, semblait involontaire.

Le maire Sigouin regrette ce qu’il qualifie de manque de transparence de l’établissement, qui avait refusé des demandes de médias. Néanmoins, il faut noter que le centre hospitalier n’ayant que peu de moyens, il n’y existe aucun département de communications, comme c’est le cas pour les plus gros établissements.

L’hôpital de Hearst avait fait les manchettes en juillet 2023 alors qu’un patient avait perdu la vie en attendant d’être transféré en hélicoptère vers un centre de soin plus adapté. Bien qu’une enquête avait été lancée, les conclusions de celles-ci semblent toujours se faire attendre.