Les citoyens d’Iroquois Falls divisés sur le sort de la statue du bûcheron géant
IROQUOIS FALLS – Une attraction iconique située sur la route 11 pourrait disparaître prochainement si des réparations onéreuses ne sont pas effectuées. Le sort de la statue du bûcheron d’Iroquois Falls est entre les mains du public qui est invité à se prononcer lors d’un sondage en ligne.
Bien qu’elle ait fait l’objet de petites réparations au cours des dernières années, la statue a besoin de 26 442 dollars pour une rénovation majeure. « Il faut du plâtre, de la peinture et boucher des trous dans le système causés par la pluie et les tempêtes au fil des ans », a fait savoir Tory Delaurier, maire de la municipalité de 4 400 habitants.
« C’est une grosse somme pour notre petite municipalité, mais les gens apprécient la statue et s’arrêtent prendre des photos », ajoute-t-il.
Érigée en 2010, la statue représentant le personnage Guy-Paul Treefall était située, à l’origine, près d’un centre d’information touristique qui a depuis disparu.
La statue, aussi surnommée le Raconteur, avait coûté près de 100 000 dollars lors de sa construction et est faite en mousse et fibre de verre.
Un débat avait eu lieu lors du conseil municipal du 9 septembre dernier, mais le conseil a fini par conclure qu’il faudrait l’avis du public avant de se prononcer définitivement sur le sort du bûcheron géant.
Un sondage est disponible en ligne depuis mardi dernier avec trois options de vote : réparer la statue et la laisser à son emplacement actuel, la réparer et la relocaliser ou la détruire.
Les citoyens divisés
Sur la toile, les réactions sont nombreuses avec des avis partagés et des débats passionnés. Dan Paul, résident de la collectivité, est d’avis que la petite municipalité devrait décider de ne pas aller de l’avant avec ces réparations.
Il juge que l’emplacement de la statue n’est pas idéal : « Elle n’est pas dans la ville, mais sur la route, je suis pas mal certain que ça n’apporte rien pour notre tourisme, donc on devrait juste s’en débarrasser. »
De son côté, une autre résidente, Monique Meunier, penche en faveur de la réparer. « Les gens sont toujours trop vite à détruire notre l’histoire. Ce n’est pas seulement une statue, elle représente ceux qui ont formé nos communautés », pense la Franco-Ontarienne en référence à l’usine de pâte à papier qui a fermé ses portes en 2014 après 100 ans d’activité.
Plusieurs internautes estiment qu’il faudrait se concentrer sur d’autres réparations comme la route ou d’autres projets.
« Qu’est-il arrivé au magnifique parc aquatique qui a été promis à nos enfants depuis des années et a été absolument ignoré sans explication, et maintenant vous voulez dépenser bêtement sur la statue de l’autoroute? », écrit Judy Lafrance.
Une décision finale pourrait être prise lors du conseil municipal du 7 octobre prochain.