Culture

Les Compagnons des francs loisirs souhaitent rassembler le Nipissing en 2025-2026

Reconnu à l'international, le Fransaskois Étienne Fletcher fait partie des têtes d'affiche de la programmation des Compagnons des francs loisirs. Photo: Gracieuseté des Compagnons

NORTH BAY – Les Compagnons des francs loisirs (les Compagnons) ont lancé leur saison 2025-2026 mercredi soir. En plus du retour de certaines traditions communautaires, la programmation fait la belle part aux artistes du Nord de l’Ontario, dont plusieurs sont reconnus partout en province et au-delà.

Les Compagnons souhaitent miser sur trois valeurs phares : ouverture, inclusion et désir de rassembler. « Notre engagement reste le même : écouter notre communauté, créer des ponts entre les générations, inviter des artistes de tous horizons », indique le directeur général, Arnaud Claude.

Des activités auront lieu dans toute la région du Nipissing, « de North Bay à Mattawa, en passant par Bonfield, East Ferris, Sturgeon Falls, Field, River Valley, Callander et Lavigne. »

Les spectacles

C’est la vétérane acadienne Édith Butler qui ouvrira la saison régulière de spectacles avec sa tournée Le tour du grand bois, qui compte quelques arrêts en Ontario, dont celui au Capitol Center de North Bay le 2 octobre. Le Fransaskois bien connu Étienne Fletcher sera pour sa part au Club de l’âge d’or de Mattawa le 16 octobre.

En janvier, le duo d’André Varin et Marie-Claude Gagnon, Folklofolie, s’arrêtera à Mattawa, North Bay et Sturgeon Falls.

Dans son art, Patricia Cano mélange les langues et les cultures : français, anglais, espagnol, portugais et cri. Photo : Rachel Crustin/ONFR

La plus grande partie de la programmation est remplie par des artistes franco-ontariens, dont plusieurs du Nord de l’Ontario. On verra entre autres la chanteuse polyglotte Patricia Cano et le cowboy du Nord, Chuck Labelle, légende franco-ontarienne originaire de Mattawa. L’artiste de North Bay Eric Romanica lancera le temps des Fêtes dès le 25 novembre.  Les Chiclettes présenteront aussi leur spectacle de Noël, le 19 décembre.

En mars 2026, on pourra voir Mélissa Ouimet, qui aura du matériel frais à présenter puisqu’elle lance un nouvel album dans les prochaines semaines. Le trio sudburois les Bilinguish Boys (Stef Paquette, Dayv Poulin et Edouard Landry) s’arrêtera à Bonfield en avril.

Les Chiclettes proposent cette année un nouveau spectacle du temps des Fêtes. Photo : Gracieuseté des Compagnons des francs loisirs

En théâtre, la Franco-Sudburoise Caroline Raynault montera sur les planches à Sturgeon Falls et North Bay avec son projet Le téton tardif.

Le 19 juin, ce sera déjà la Saint-Jean-Baptiste à North Bay, avec un spectacle gratuit extérieur signé Gabrielle Goulet.

Divers spectacles et activités culturelles seront également présentés dans les écoles et les garderies de la région tout au long de l’année.

Communauté et traditions

Du côté des activités communautaires, on retrouve la quatrième édition de la Chasse aux citrouilles, des ateliers de théâtre avec la troupe du bord-du-lac, un atelier de cuisine des Fêtes, la fête de la Saint-Jean le 20 juin.

Le traditionnel Carnaval des Compagnons sera de retour pour une 63e édition. Le Star académie local, un concours pour les 5 à 18 ans, en sera à sa 22e édition. Devant le succès de cette activité, les Compagnons l’organisent cette fois sur trois jours « pour que chacun ait sa place… et pour éviter que les petits ne s’endorment avant leur tour ».

Le Carnaval des Compagnons est un classique d’hiver à North Bay. Photo : Page Facebook Compagnons des francs loisirs

Pour les Compagnons, l’engagement communautaire est essentiel. « On veut que les gens participent, créent, échangent », peut-on lire dans le livret de saison.

Lors de la soirée de lancement, les prix Lou Gagné et Roland Rochon ont respectivement été remis au bénévole hyper impliqué en Ontario francophone, Guy Madore, et à la Chambre de commerce de North Bay et du district. Le prix Lou Gagné récompense un individu pour sa contribution « significative et durable » envers la francophonie de la région. Le prix Roland Rochon fait de même pour un organisme.

Le Jour des Franco-Ontariens

Le 25 septembre 2025 marque le 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien, un fait qui sera souligné à grands traits dans différentes communautés à travers la province. À North Bay, la journée commencera dès 9 h 30 avec une performance de Hey, Wow! Le groupe sera également en spectacle à 20 h, au Club de l’âge d’or de Sturgeon Falls.

Le crieur public Daniel Richer lancera ensuite la cérémonie du lever du drapeau.

Les Compagnons rappellent que ce devrait être la dernière fois que le drapeau franco-ontarien est hissé de manière temporaire, puisque les démarches sont en cours pour ajouter un mât devant l’hôtel de ville, qui permettra au trille et au lys de flotter de façon permanente.

Les hymnes franco-ontariens Notre place et Mon beau drapeau retentiront, interprétés par leur compositeur respectif, François Dubé et Brian St-Pierre.

Francophonie Ontario Drapeau franco-ontarien
Le drapeau franco-ontarien flottera bientôt de façon permanente devant l’hôtel de ville de North Bay. Photos : archives ONFR

Les Compagnons invitent aussi les visiteurs à prendre part à une croisière spéciale sur le Chief Commanda le 26 septembre. Ce bateau symbole de North Bay fête également ses 50 ans cette année.

En janvier dernier, les Compagnons ont été remarqués à Contact ontarois en remportant le prix Alliance Rideau, à égalité avec le Centre de loisirs culturels de Kapuskasing. L’organisme de North Bay estime que 10 000 personnes ont été rejointes par leurs activités en 2024-2025.