Passer au contenu Passer au pied de page
Fil culturel du 15 septembre 2022

Les événements culturels ne manquent pas à l’aube du jour des Franco-Ontariens

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

À l’approche du jour des Franco-Ontariens, les événements culturels dans la province se suivent, mais ne se ressemblent pas. De la Francophonie en fête et ses 31 concerts, au Salon du livre de l’Est ontarien qui écrit sa première page, en passant par le French Fest et sa formule d’un spectacle par jour, il y en a pour tous les goûts. Petit avant-goût.

Musique

Toronto 

31 concerts gratuits offerts par le festival Francophonie en fête

L’organisme à but non lucratif, Francophonie en fête est de retour cette année avec un programme chargé. Pas moins de 31 concerts gratuits sont au menu de cette 17e édition, et ce durant les quatre premiers jours seulement (du 15 au 18 septembre).

En effet, la programmation est scindée en deux. Une partie des événements se déroule en extérieur et une autre en salle. Il s’agit pour cette dernière de deux spectacles, le premier est de l’auteur, compositeur et interprète, Luc De Larochelière qui jouera le 24 septembre à 20h00 au Gould Studio 250 Front St W. Cette performance sera axée sur le 30e anniversaire de son album, « Sauver mon âme ».

La seconde interprétation sera signée Louis-Jean Cormier, auteur, compositeur et interprète également, et se déroulera au Paradise Theatre 1006 Bloor St W le vendredi 7 octobre à 20h00.

Quant au 25 septembre qui, pour rappel, est le jour officiel des Franco-Ontariens, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur le toit du Carrot Common Green Roof, au 348 Danforth Ave pour marquer l’occasion et où les participants pourront faire ripaille tout en assistant à une scène de spectacles. Reste à croiser les doigts pour que le soleil soit lui aussi au rendez-vous.  

Source : Francophonie en fête

Du 15 septembre au 7 octobre en extérieur et en salle. Les concerts sont gratuits. Les spectacles en salle sont payants. Possibilité d’acheter les billets en ligne. Billets et informations disponibles sur le site de Francophonie en fête.

Littérature

Limoges

Le salon du livre de l’Est ontarien fait ses débuts

C’est un livre aux pages vierges qui s’ouvre pour le Salon de l’Est ontarien qui aura lieu le samedi 17 septembre à Limoges. 

Pour une première édition, les deux autrices et organisatrices franco-ontariennes de Limoges, Valérie Saad et Marie-Claude Dubé ont visé haut. En effet, ce sont 43 autrices et auteurs dont 15 Franco-Ontariens qui ont répondu présent à leur appel. 

La caractéristique de ce Salon repose sur le fait qu’il soit dédié aux auteurs indépendants, c’est-à-dire à ceux qui font la promotion de leurs livres par leurs propres moyens. Les visiteurs pourront, à titre gracieux, aller à leur rencontre pour une dédicace et/ou une petite causerie.

Petite conciergerie  : les 250 premiers visiteurs auront droit à un sac gratuit.

Marie-Claude Dubé, autrice et co-organisatrice du Salon. Gracieuseté

Le samedi 17 septembre de 10h00 à 16h00 à la salle communautaire de Limoges, soit au 205 rue Limoges. Entrée gratuite. Possibilité d’acheter des livres in situ. Plus de détails sur la page Facebook du Salon.

Arts et spectacles

Sudbury

French Fest, à chaque jour suffit son spectacle !

Un spectacle par jour, c’est la formule qu’ont choisie les organisateurs du festival French Fest qui se déroulera du 22 au 25 septembre à la toute nouvelle Place des Arts du Grand Sudbury.  

C’est la chanteuse du nord-est de l’Ontario, Mimi O’Bonsawin qui ouvrira le bal le jeudi 22 septembre à 19h. Elle sera suivie le vendredi à 19h par la musicienne Malika Tirolien –déjà nominée aux Grammy Awards- et le samedi à 20h par le groupe Danse Lhasa Danse.

Quant à savoir qui ferme le bal, ce n’est nul autre que le chanteur, comédien et animateur radio, Stef Paquette. Celui-ci sera accompagné de huit musiciens du Sudbury Symphony Orchestra et du chef d’orchestre, Joshua Woods.

En marge de ces événements, d’autres activités et « surprises » jalousement gardées sont également au programme. Elles seront annoncées progressivement d’ici le 22 septembre. Restez donc à l’écoute.

Source : French Fest

Du 22 au 25 septembre à la nouvelle Place des Arts du Grand Sudbury. Possibilité d’acquérir les billets en ligne. Billets et informations disponibles sur le site de la Slague.

Littérature

Depuis son canapé

L’AAOF croise les mots avec Elena Martinez

L’événement « Croisée des mots » organisé régulièrement par L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) est de retour pour la saison 2022/2023. 

Pour cette première rencontre littéraire qui se déroule le mardi 20 septembre à 19h, c’est l’autrice jeunesse et poète, Elena Martinez qui s’y colle, au micro de l’animateur Hugues Beaudoin-Dumouchel. 

À l’ordre du jour, séance de lecture, entrevue et discussion ouverte entre le public et l’autrice à propos de son univers, son processus d’écriture et ce qui l’anime. Et tout cela depuis votre salon, puisque l’événement demeure en mode virtuel.  

Source : AAOF

Le mardi 20 septembre à 19h en mode virtuel. L’accès est gratuit. Plus de détails sur la page Facebook de l’AAOF.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !