Les films francophones au Festival international du film de Toronto

Après deux années d’absence à cause de la pandémie, le Festival international du film de Toronto revient avec quelques changements. Crédit: Emma McIntyre / Getty Images Entertainment via Getty Images

TORONTO – La 46e édition du Festival international du film de Toronto (TIFF) est en cours jusqu’au 18 septembre. Sur place, les films sont diffusés en salle et à l’extérieur, avec certaines projections en format ciné-parc. Il est également possible de participer de l’extérieur de Toronto, puisque l’édition 2021 se déroule en format hybride.

Les organisateurs du festival veulent rendre l’expérience du TIFF en ligne aussi près que possible de la réalité du festival à Toronto. Ainsi, vous devez sélectionner vos films selon un horaire précis. Vous aurez quatre heures pour compléter votre visionnement. À la fin, vous aurez accès à du matériel supplémentaire, comme des entrevues avec les réalisateurs ou les acteurs en vedette.

Il est également possible d’accéder à des événements en marge du festival. L’expérience virtuelle du TIFF est accessible de partout au Canada. Certaines projections sont également offertes à l’international. 

Scène du film « Maria Chapdelaine. Gracieuseté du TIFF

UN FILM FRANCOPHONE ATTENDU

Des productions de partout dans le monde sont présentées pendant la dizaine de jours que dure le festival. L’édition 2021 comprend plusieurs choix dans la langue de Molière, dont Maria Chapdelaine du réalisateur québécois Sébastien Pilote. C’est la quatrième fois que le roman de Louis Hémon, datant de 1913, est porté à l’écran. La jeune Sara Montpetit, découverte grâce à un casting sauvage, y campe le rôle-titre.

Autour d’elle graviteront entre autres Sébastien Ricard, Hélène Florent (qu’on verra aussi dans Les oiseaux ivres de Ivan Grbovic), Antoine-Olivier Pilon, Émile Schneider, Robert Naylor et Gilbert Sicotte. Le film a entièrement été tourné au Saguenay-Lac-Saint-Jean, région où se déroule l’histoire originale et d’où est issu le réalisateur.

La première mondiale de Maria Chapdelaine a eu lieu mercredi soir à la salle du même nom, à Dolbeau-Mistassini. Sébastien Pilote effectuera un court passage à Toronto samedi pour la première projection dans un festival d’envergure, le TIFF lui ayant réservé une place dans sa section « Contemporary World Cinema ». Le film sera à l’affiche partout à compter du 24 septembre.

HONNEURS MÉRITÉS

Un autre long métrage s’est fait attendre cette année. Dune, de Denis Villeneuve, a été présenté à la Mostra de Venise avant de s’arrêter au TIFF dès samedi. Le réalisateur québécois recevra le « TIFF Ebert Director Award » lors du gala hommage du festival.

La prolifique Alanis Obomsawin recevra pour sa part le prix Jeff-Skoll, qui récompense ceux qui marient l’impact social et le cinéma. Oeuvrant pour l’Office national du film (ONF) depuis 1967, la réalisatrice et militante abénaquise a tourné plus d’une cinquantaine de courts et longs métrages traitant de la réalité des peuples autochtones. Le TIFF présentera plusieurs de ses œuvres lors de différents programmes thématiques.

Le gala hommage, également une soirée-bénéfice, sera télédiffusé sur les ondes de CTV le 18 septembre à 19h.

La réalisatrice Alanis Obomsawin. Crédit image : Scott Stevens
  • Les films francophones à voir durant le festival
  • Le bal des folles – France – Mélanie Laurent – Drame historique
  • After Blue (Paradis sale) – France – Bertrand Mandico – Science-fiction
  • Arthur Rambo – France – Laurent Cantet – Drame
  • Petite Maman – France – Céline Sciamma – Drame
  • Maria Chapdelaine – Québec – Sébastien Pilote – Drame historique
  • Les oiseaux ivres – Québec – Ivan Grbovic – Drame
  • Ste. Anne – Manitoba – Rhayne Vermette – Drame
  • France – France, Allemagne, Italie, Belgique – Bruno Dumont – comédie dramatique
  • Titane – France – Julia Ducournau – Horreur / Thriller
  • Inexorable – Belgique, France – Fabrice Du Welz – Thriller
  • Fanmi – Québec – Sandrine Brodeur-Desrosiers et Carmine Pierre-Dufour – court-métrage
  • Ousmane – Québec – Jorge Camarotti – Court-métrage

D’autres films contiennent aussi une partie de dialogues en français. La cinéphile et réalisatrice culturelle à ONFR+, Joanne Belluco, vous a concocté une liste de cinq suggestions de films de genres francophones à voir au TIFF 2021, sur le compte Instagram d’ONFR+.