Les grands noms de la francophonie à Hamilton
HAMILTON – Le gratin de la musique franco-ontarienne sera de la partie pour célébrer la vivacité des communautés d’expression française dans la ville de l’acier. YAO, DJ Unpier, Mimi O’Bonsawin, Stef Paquette et Céleste Lévis seront sur la scène de la FrancoFest d’Hamilton qui se tiendra les 17 et 18 juin au parc Gage.
« Quand on pense communautés francophones en Ontario, c’est sûr qu’Hamilton ne rentre pas dans la tête de beaucoup de gens », lance Stef Paquette en entrevue avec ONFR+ qui en sera à sa quatrième année consécutive d’animation du festival.
Entre 10 et 12 000 francophones habitent la ville et ses environs. Une statistique qui monte à près de 50 000 lorsque les francophiles sont comptés. Nommée communauté francophone accueillante en 2019 par le gouvernement fédéral, Hamilton voit son nombre de locuteurs de la langue de Molière venant d’un peu partout dans le monde être en constante augmentation dans la région.
« On vient pour célébrer le monde qui bûche, pour s’assurer qu’il y ait de la francophonie un peu partout en Ontario », ajoute l’animateur chevronné.
Exprimer sa créativité en français
À l’origine une fête pour la Saint-Jean-Baptiste, la FrancoFest existe depuis près de 40 ans. « On est devenu le rendez-vous de l’été des francophones de la grande région de Niagara », se félicite la directrice générale du Centre francophone Hamilton, Julie Jardel.
En plus de la musique, les participants pourront rire au spectacle de cirque de la compagnie québécoise Le gros orteil. Il y aura également de nombreux ateliers destinés à tous les âges. « C’est vraiment diversifié la FrancoFest, impossible de ne pas trouver quelque chose que vous allez aimer », affirme Stef Paquette.
« C’est mon premier festival de l’été. On a vraiment hâte! », se réjouit Mimi O’Bonsawin qui prévoit jouer des chansons en français qui figureront dans son prochain double album bilingue à paraître en 2023.
Retrouvailles communautaires
En raison de la pandémie, les deux dernières éditions de la FrancoFest se sont tenues virtuellement. Alors que la parenthèse covidienne semble se fermer, le thème des Retrouvailles a été choisi pour l’édition 2022.
« Un de nos défis est de montrer la diversité et le dynamisme de la communauté francophone à la population plus large de la région », explique Julie Jardel à ONFR+.
Diversifiée, la communauté d’Hamilton l’est, à l’image de la francophonie ontarienne. Une réalité que constatent les artistes invités.
« C’est toujours entre quatre murs que l’on entend parler français » – Julie Jardel
« Quand on va à Sudbury, tout le monde a le même vibe. On pense que c’est comme ça dans tout l’Ontario français, mais non », reconnaît Mimi O’Bonsawin.
Il va sans dire que d’entendre parler français à Hamilton en dehors des lieux spécifiques comme les écoles n’est pas commun.
« Je trouve que c’est important de rassembler les francophones dans un espace où chacun sait qu’il y a 90% de chance que les gens autour de nous parlent français », explique Mme Jardel à ONFR+. « C’est toujours entre quatre murs que l’on entend parler français. »
Familial et gratuit, l’événement se tient dans un parc afin de justement sortir le français des lieux emmurés. Plusieurs dizaines de bénévoles sont à pied d’œuvre pour faire de ce grand retour en présentiel une fête réussie. Certains spectacles seront également retransmis en ligne.