Des canoteurs naviguant les eaux près du centre communautaire de la municipalité. Crédit image : Northern Ontario Information Station

KIRKLAND LAKE – La fin de semaine fut marquée par des précipitations importantes dans la région de Kirkland Lake, à tel point que la ville a décrété l’état d’urgence en raison d’inondations ayant forcé l’évacuation de certains habitants.

La zone inondée concerne des rues en périphérie du centre-ville. Source : municipalité de Kirkland Lake

État d’urgence toujours en vigueur

Vendredi, en fin d’après-midi, le ruisseau Murdoch a débordé et causé une surcharge du système sanitaire, ce qui a amené la ville à déclarer l’état d’urgence à 16 h.

Crédit image : Northern Ontario Information Station

Plus d’une centaine de maisons touchées

Ce sont près de 130 maisons qui ont été touchées par les inondations et que les pompiers ont visitées en soirée, vendredi. Huit maisons, dans lesquelles se trouvaient 12 résidents, ont été évacuées. Toujours selon le service de pompiers de la municipalité, ceux-ci ont dû couper l’alimentation en électricité de leurs sous-sols afin d’éviter le risque d’incendie en raison du niveau de l’eau.

Un des quelques véhicules submergés en raison de la montée des eaux à Hilliard. Crédit image : Northern Ontario Information Station

Restriction d’utilisation de l’eau

En réponse à une demande de la municipalité, les résidents doivent limiter au minimum leur utilisation d’eau afin de réduire la pression sur le système de traitement d’eau. Aucun avis d’ébullition d’eau n’a été émis par la ville jusqu’à présent.

Une voiture a fait les frais des inondations dans le canton de Hilliard, situé à 70 km au sud de Kirkland Lake. Crédit image : Northern Ontario Information Station

Lente décrue

Samedi, la municipalité a fait savoir que le niveau de l’eau avait baissé à Kirkland Lake. La dernière route bloquée, l’avenue Allan, a été rouverte lundi matin.

Les eaux ont envahi les rues de Kirkland Lake avant une lente décrue. Crédit image : Northern Ontario Information Station

Élan de solidarité

Le service de pompiers de la Ville s’est dit particulièrement impressionné de voir un grand élan de solidarité dans la collectivité. Douches accessibles dans le gymnase local, repas gratuits dans les restaurants, sacs de sable offerts par la mine… les gestes ne se comptent plus, depuis le drame à Kirkland Lake.