Passer au contenu Passer au pied de page

Les jeudis magiques de juillet

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Votre jour J en juillet, c’est bien le jeudi… Le Centre francophone Hamilton et la Franco-Fête de Toronto ont choisi les jeudis pour vous présenter des activités et des spectacles francophones exceptionnels. À cela s’ajoute une expérience virtuelle enivrante, des peintures dérangeantes et la fête tricolore du 14 Juillet. Suivez-nous

MUSIQUE

Top départ pour la Franco-Fête

Cette année, la 39e édition de la Franco-Fête de Toronto est en mode vituel et l’ensemble de la programmation 2021 ne se limite plus qu’à un seul week-end, comme avant, mais s’étendra plutôt sur tout le mois de juillet. Chaque jeudi, donc, entre le 8 et le 29 juillet, sur le coup de 17h30, un artiste de la francophonie offrira un spectacle en diffusion gratuite sur Facebook.

Deux premiers Facebook live avec ce jeudi soir Abel Maxwell : de l’afrobeat francophone à son meilleur, déjà répertorié dans quatre albums primés.

Puis jeudi 15 juillet : Mélanie Brulée. La Franco-ontarienne de Cornwall s’impose déjà avec ses mélodies indie-rock accrocheuses et ses deux albums.

La chanteuse originaire de Cornwall, Mélanie Brulée. Crédit image : Dale Sood

Pour visionner  : https://www.facebook.com/francofetetoronto

Vous avez une télévision intelligente, un lecteur multimédia de diffusion tel que Roku, Apple TV ou FireTV d’Amazon ? Projetez le spectacle directement sur votre télévision. La meilleure bande passante pour une expérience multimédia réussie est de 120 mbp/seconde.

ENFANTS

Activités virtuelles amusantes du côté de Hamilton

Tous les jeudis du mois de juillet, explorez les arts, à travers des activités virtuelles amusantes pour les enfants, animées par des artistes novateurs. Une production du Centre francophone Hamilton (CFH).

Le jeudi 8 de 10h à 11h – Atelier de danse avec Prima Danse (QC).

Le jeudi 8 de 13h30 à 14h30 – Atelier de théâtre et d’improvisation avec Trevor Copp (ON).

Le jeudi 15 de 10h à 11h – Créons de la musique dans la cuisine avec Dave Gould (ON)

Une fois le formulaire rempli (ci-dessous), vous recevrez plus de détails sur les activités, puis un lien de connexion Zoom environ 24 heures avant le début de l’activité. Le CFH tient à remercier le ministère de l’Éducation de l’Ontario et le Conseil des Arts de l’Ontario pour leur financement, ainsi que leur partenaire, le conseil scolaire Viamonde.

Source : Centre francophone Hamilton

Pour s’inscrire : https://forms.gle/KjpgSiPZBHpmjszs8
Pour informations, contacter Hannah à info@centrefrancais.ca ou 905-547-5702

ANIMATION

Un jeu interactif intrigant

« Traversées » est un jeu interactif pondu par le Torontois d’origine, Matt Deslauriers, aujourd’hui résidant désormais en Angleterre. Cette exploration virtuelle immersive vous permet, à l’aide de votre curseur, de suivre une sorcière à travers des boisés énigmatiques. Une expérience virtuelle tout à fait gratuite et hors du commun, rendue possible grâce à l’Office national du film du Canada. Des illustrations intrigantes sur une musique d’atmosphère hypnotique…

Le graphisme immersif du jeu « Traversées ». Source : ONF

Pour visionner : https://traversees.onf.ca/

ARTS PLASTIQUES

L’amour de l’art à Sudbury

La Galerie du Nouvel Ontario (GNO) accueille comme artiste en résidence, cet été, Sonia Ekiyor-Katimi. D’origine nigériane, Sonia Ekiyor-Katimi est artiste non binaire autodidacte et designer en architecture. Lors de sa résidence, Ekiyor-Katimi travaillera sur un corpus d’œuvres intitulé Tenderly Coded qui défend les thèmes de l’amour et du désir à travers l’identité queer. Sonia Ekiyor-Katimi nous explique en peinture ce qu’est grandir, secrètement queer, sur un continent qui ostracise la différence.

Crédit image : Sonia Ekiyor-Katimi

Pour plus de détails : https://gn-o.org/expo/tenderly-coded/

CÉRÉMONIE

La fête du 14 Juillet en grand

Les festivités de la fête nationale française font leur retour avec, dès le 10 juillet, une Semaine française à Toronto.

Institutions, commerçants et restaurateurs proposeront différentes options entre le 10 et le 18 juillet. Un clip vidéo #BleuBlancRouge est aussi en projet. Les organisateurs recherchent des volontaires reflétant la diversité et la vitalité de la communauté.

La tour CN et les chutes du Niagara seront, en outre, illuminées en bleu-blanc-rouge, le soir du 14 juillet.

Un peu plus tôt, une cérémonie aura lieu, en mode drive-in, avec près de 200 voitures sur la Place Ontario, à Toronto, suivie de la projection du film Adieu Les Cons, écrit et réalisé par Albert Dupontel, nommé 12 fois aux César et qui a remporté sept récompenses, dont celles du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.

Archives ONFR+

Pour obtenir des billets pour la cérémonie et le film : secretariat-cg@consulfrance-toronto.org
Pour découvrir les options de la semaine française :  https://www.franceison.com/bastilleday-toronto-2021-fr/
Pour participer au clip vidéo : https://toronto.consulfrance.org/celebrez-le-bastille-day-de-winnipeg-a-toronto-en-participant-a-notre-defi-du
Pour participer au concours photo : https://twitter.com/francetoronto/status/1410339262252335106?s=20

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
+1