Les libéraux restent maîtres de la région d’Ottawa
OTTAWA – Les libéraux sont parvenus à préserver l’essentiel dans la région de la capitale nationale. Vainqueurs dans Ottawa-Vanier et Orléans, les Franco-Ontariennes Mona Fortier et Marie-France Lalonde conservent leur siège sur la Colline parlementaire. Les autres circonscriptions restent en rouge, même si plusieurs résultats restent encore provisoires, tandis que les électeurs de Carleton ont reconduit leur confiance au conservateur Pierre Poilievre.
Contrat rempli pour la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée aux Finances. Mona Fortier a remporté haut la main sa réélection avec près de 60 % des voix dans Ottawa-Vanier, distançant sans surprise la néo-démocrate Lyse-Pascale Inamuco et la conservatrice Heidi Jensen. Première femme élue de la circonscription en avril 2017, la Franco-Ontarienne a été réélue en 2019 et rempile donc pour un troisième mandat.
« Je suis très contente d’avoir eu la confiance des résidents d’Ottawa-Vanier et que l’on continue à gouverner le pays », a-t-elle réagi au micro d’ONFR+. « Je me sens prête à poursuivre le travail avec une équipe qui se confirme à l’échelle de toute la région de la Capitale nationale. J’ai hâte de voir notre équipe libérale continuer pour la région. »
Mme Fortier entend finir la lutte contre la COVID-19 et s’atteler au plus vite aux problèmes du changement climatique. « On va ensuite continuer les implications avec les gouvernements provinciaux pour instaurer la garde d’enfant à 10 $ par jour et je vais tout faire pour qu’on avance sur le dossier du logement abordable, qui est quelque chose de très important à Ottawa. »
Peu de suspens également dans Orléans : Marie-France Lalonde a aussi assuré sans difficulté sa réélection avec près de 49 % des votes. Opposée à la conservatrice Mary-Elsie Wolfe et à la néo-démocrate Jessica Joanis, l’ancienne ministre ontarienne des Affaires francophones se voit donc confier un deuxième mandat fédéral.
Deux autres scores-fleuves sont à noter : celui d’Anita Vandenbeld dans Ottawa-Ouest-Nepean (45 %) et celui de David McGuinty (49 %) dans Ottawa-Sud.
Les écarts à la faveur des libéraux ont été plus étriqués dans Nepean, Kanata-Carleton et Ottawa-Centre pour Chandra Arya, Jenna Sudds et Nasir Yaqvi. Ce dernier succède à Catherine McKenna, un poids lourd du gouvernement Trudeau et du Parti libéral. La ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités ne briguait pas de nouveau mandat dans Ottawa-Centre.
Dans cette vague rouge, une exception prévisible : la réélection de Pierre Poilievre dans Carleton. À la tête de cette circonscription de l’est d’Ottawa depuis 2004, le député conservateur entame un sixième mandat.