Le premier ministre ontarien lors de la première annonce sur l'extension de la vente d'alcool en décembre 2023. Crédit image : Compte X officiel de Doug Ford

Les cocktails et boissons de type prêt-à-boire ainsi que les caisses de bière à grand format pourront, dès ce jeudi 18 juillet, être vendus dans les épiceries, magasins à grande surface et dépanneurs de l’Ontario, a annoncé le gouvernement Ford, ce lundi, en pleine grève de la LCBO.

Dans un communiqué, lundi matin, le ministre des Finances Peter Bethlenfalvy a annoncé que ces boissons pourront être vendues dans les quelque 450 magasins possédant une licence pour vendre de la bière, du vin et du cidre, dès cette semaine, au lieu du 1er août, comme prévu au départ. Les magasins pourront aussi vendre de grands formats d’emballages de bière.

« Notre gouvernement tient sa promesse d’offrir aux consommateurs, choix et commodité, tout en appuyant les producteurs ontariens de boissons, y compris les entreprises de l’Ontario qui produisent plus de 80 % des boissons prêtes-à-boire vendues, ici même, dans notre province », a déclaré Peter Bethlenfalvy.

En mai, le gouvernement Ford avait annoncé son intention d’étendre la vente d’alcool à l’ensemble des dépanneurs et épiceries, d’ici octobre 2024. Les prêts-à-boire étaient prévus pour le début août.

Cette annonce survient alors que les employés de la LCBO sont en grève depuis le 5 juillet, forçant la fermeture de près de 670 succursales à travers la province. Les quelque 10 000 employés demandent au gouvernement de suspendre son plan d’étendre la vente d’alcool aux grandes surfaces; plan dont les coûts sont évalués à au moins 225 millions de dollars. Le syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) craint que ce plan entraîne des pertes d’emplois chez ses membres. 

Le gouvernement Ford a promis, au cours des dernières années, d’étendre à l’ensemble des épiceries et magasins à grande surface, la vente de bière, cidre, vin et prêt-à-boire. Quelques jours après le déclenchement de la grève de la LCBO, le gouvernement a publié une carte interactive en ligne permettant aux consommateurs de localiser les quelque 1 000 détaillants d’alcool, à l’échelle de l’Ontario, qui peuvent actuellement vendre des boissons alcoolisées.

Des travailleurs de la LCBO lors d’un piquet de grève. Photo : OPSEU-SEFPO/Compte officiel X

Le ministre des Finances a aussi annoncé, dans son communiqué, que les épiceries auront la possibilité d’aménager des étalages d’alcool, à plusieurs endroits dans chaque magasin, sous réserve de certaines restrictions.

Le gouvernement permet aussi temporairement aux bars et restaurants de transférer des vins et spiritueux entre établissements appartenant au même propriétaire ou entre titulaires de permis affiliés.