Actualité

Crise à Fauquier-Strickland : l’Ontario débloque 600 000 $ et lancera un audit

Une crise financière majeure secoue Fauquier-Strickland. Photo: Wikipedia/P199

FAUQUIER-STRICKLAND – La province intervient auprès de Fauquier-Strickland, avec la réalisation d’un audit municipal provincial et l’octroi d’une aide additionnelle de 600 000 $ pour soutenir les opérations de la municipalité jusqu’au 31 janvier 2026.

La mairesse Madeleine Tremblay a confirmé lundi soir, lors de la séance municipale régulière, la réception d’une lettre du ministère des Affaires municipales et du Logement, faisant suite aux demandes d’aide envoyées en juillet dernier et détaillant les mesures essentielles pour soutenir la petite municipalité du nord ontarien dans sa crise financière. Rappelons que la municipalité a accumulé un déficit de 2,5 millions de dollars.

Dans ce courrier datant de vendredi dernier, le ministre Robert J. Flack souligne que, selon l’analyse des données financières et de la situation administrative menée ces derniers mois, Fauquier-Strickland ne pourra pas respecter ses obligations financières, sans l’aide de la province.

« Sans l’intervention du ministère, la municipalité ne sera pas en mesure de répondre à ses obligations financières à court, moyen ou long terme », indique la lettre signée par le ministre.

Audit payé par la province

Le ministère y explique, ainsi, vouloir mettre en place une stratégie combinant soutien financier immédiat et planification à plus long terme. 

Le premier élément de cette stratégie est la réalisation d’un audit municipal provincial en vertu de la Loi sur les affaires municipales, qui permettra d’établir un portrait complet de la situation financière de la municipalité, de ses pratiques administratives et de ses besoins en gouvernance. 

Cet audit comprendra l’examen détaillé des dépenses et des revenus, l’évaluation de l’organisation administrative et des pratiques de gestion ainsi que l’élaboration d’un plan de redressement à court, moyen et long terme avec des recommandations claires pour stabiliser les finances. 

Le coût de l’audit sera entièrement assumé par la province afin de ne pas alourdir davantage le fardeau financier de Fauquier-Strickland, apprend-on également.

« À la suite de l’audit municipal provincial, je pourrais envisager de délivrer un ordre en vertu de l’article 14 de la Loi sur les affaires municipales, obligeant la municipalité à se conformer aux recommandations de l’audit. Le non-respect volontaire d’un tel ordre constitue une infraction, et tout membre du conseil municipal reconnu coupable de cette infraction est passible d’une amende pouvant atteindre 5000 $ et est disqualifié de tout mandat municipal pour une période de deux ans », explique-t-on également dans la lettre du ministère.

Aide additionnelle de 600 000 $

En parallèle, la province accorde une aide financière additionnelle allant jusqu’à 600 000 $ destinée à couvrir certaines dépenses d’exploitation jusqu’au 31 janvier 2026. 

« Ce soutien financier supplémentaire à court terme du ministère est conditionnel au respect strict, par le conseil municipal et le personnel, des dispositions de l’entente de transfert de paiements », prévient le ministre.

Cette aide s’ajoute aux 300 000 $ accordés en juillet dernier, qui permettaient alors à la municipalité de Fauquier-Strickland de maintenir ses services essentiels et son personnel jusqu’au 31 octobre 2025.

Le ministère prévoit également de continuer de surveiller la municipalité, en assistant aux réunions du conseil comme observateur, en fournissant un encadrement administratif et des conseils stratégiques à l’équipe municipale et en travaillant avec le conseil et le personnel municipal pour assurer le respect des obligations de l’entente de transfert de paiements. 

Une rencontre est prévue cette semaine avec Kathy Horgan, gestionnaire régionale du ministère, afin de détailler les prochaines étapes, y compris la mise en place de l’audit et la gestion du financement d’urgence.

Soulagement

Le conseil a accueilli la nouvelle avec soulagement et optimisme, voyant dans cette intervention un pas décisif vers la stabilisation des finances municipales. 

« C’est une bonne nouvelle », a déclaré la mairesse, se réjouissant que la province reste aux côtés de la municipalité. 

Les élus ont convenu de rédiger une lettre de remerciement au ministre Robert J. Black pour son appui et son suivi dans le dossier.

Les détails de l’entente et des mesures de soutien provincial seront communiqués lors d’une prochaine séance extraordinaire, prévue pour son adoption.