Pierre Leroux, maire de la municipalité de Russell et président des Comtés unis de Prescott et Russell. Crédit image : Stéphane Bédard

L’ORIGNAL – Élu président des Comtés unis de Prescott et Russell en décembre dernier, Pierre Leroux partage ses priorités pour la région de l’Est, où stimuler la croissance sera incontournable en 2024. Celui qui est maire de la municipalité de Russell, préside également les conseils d’administration de la Conservation de la Nation Sud et du Réseau régional de l’est de l’Ontario.

« Il y a des projets à terminer », lance M. Leroux en entrevue avec ONFR. « Je pense d’abord à l’achèvement de la construction de la nouvelle Résidence Prescott et Russell ». En effet, l’ouverture de cet établissement pour personnes âgées est prévue à l’automne 2024. « C’est un gros beau projet et c’est d’ailleurs l’un des plus importants dans les Comtés unis. J’ai hâte de le voir arriver », a-t-il partagé.

Ce bâtiment accueillera 224 lits, soit 78 de plus que la résidence actuelle, tandis que « des discussions auront lieu concernant l’avenir de l’ancien bâtiment ».

La gouvernance et les relations diplomatiques

L’autre priorité de M. Leroux est la gouvernance. « Je veux avoir des conversations avec tous les maires et les directions générales des municipalités pour trouver des moyens pour les soutenir. »

Pour l’édile, toutes les municipalités ont leurs propres enjeux, mais avoir une compréhension de ces défis sera déjà un premier pas vers une meilleure gouvernance.

Au cœur des négociations portant sur des projets de grande envergure, M. Leroux maintient une proximité stratégique avec les gouvernements provinciaux et fédéraux, notamment en ce qui concerne les avancées industrielles régionales. Le parc industriel de Russell suscite un intérêt croissant de la part de grandes entreprises telles que Nübuild ou Volkswagen.

« La région est bien située, sur l’autoroute 417, entre Ottawa et Montréal et proche de l’autoroute 401 (…). À l’est d’Ottawa, des perspectives de croissance s’ouvrent », affirme-t-il, « et avec une population très éduquée dans la région, nous enregistrons le taux le plus bas de personnes sans emploi dans la province ».

M. Leroux croit aussi en l’économie des petites entreprises de la région, qui sont, pour lui, « la base de cette économie ».

La sécurité des citoyens de l’Est ontarien

En novembre dernier, la Maison Interlude et la Coalition de Prescott-Russell ont interpellé les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) sur de nombreux cas de violence conjugale dans la région. Une résolution a donc été adoptée, déclarant une épidémie de violence conjugale.

Durant le mois de janvier, « une délégation se rendra à la rencontre des ministères pour demander de l’assistance. On doit être certain que la situation va s’améliorer dans notre région ».

Préserver le caractère francophone de Prescott et Russell

« On a une population qui est plus diversifiée, c’est certain, et des anglophones qui emménagent chez nous », constate le maire de Russell. Mais en tant que président des CUPR, il affirme qu’il sera présent avec la communauté.

« La semaine passée, je fêtais le 150ᵉ du village de St-Albert et je peux vous dire que c’est un fier village francophone. »

Pierre Leroux veut soutenir les événements locaux qui se concentrent sur la francophonie.

D’ailleurs, les maires des municipalités ont accès à un fonds pour créer des événements communautaires. D’après M. Leroux, « ce serait peut-être une belle opportunité pour les maires de soutenir différents événements dans leur communauté ».