Les six récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade 2023 dévoilés
Les six prochains chevaliers et chevalières de l’Ordre de la Pléiade ont été annoncés hier soir par la section ontarienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Ce sont Denis Chartrand, Lauraine Côté, Claire Forcier, Ursule Rondot-Lebœuf, Donald Lemaire et Mark Power qui se méritent les honneurs de cette haute distinction.
Sélectionnés par un comité multipartite de parlementaires, ces six lauréats se sont différenciés par leurs contributions exceptionnelles envers la francophonie ontarienne.
La cérémonie d’investiture aura lieu le mardi 21 mars, au cours de laquelle la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Elizabeth Dowdeswell, ainsi que la députée et présidente déléguée de la Section de l’Ontario de l’APF Natalia Kusendova-Bashta remettront les médailles de l’Ordre de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures.
Hearst bien représentée
Pour le Nord, ce sont deux personnalités qui ont été choisies, Donald Lemaire et Claire Forcier.
M. Lemaire est bien connu de la commune de 5 000 habitants, puisqu’on lui doit en partie la création de la Fondation de l’Université de Hearst dont il a été élu président par le conseil d’administration depuis 2004. Il a également été impliqué au Rotary Club de Hearst pendant une vingtaine d’années et fut conseiller scolaire de 1976 à 1985, entres autres.
De son côté, Claire Forcier siège au comité des parents et grands-parents de l’École Passeport Jeunesse du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario. Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’Intégration communautaire et du comité d’accessibilité de la Hearst, mais également correctrice bénévole pour le journal communautaire Le Nord.
Des Ottaviens issus de l’éducation et de la justice
Membre du conseil d’administration de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) depuis 2011 et en assurant la présidence depuis octobre 2021, Denis M. Chartrand est l’une des deux personnes récompensées du côté de la capitale fédérale. Il est également le président de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario, et membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des conseils et commissions scolaires.
Mark Power est un avocat franco-ontarien installé à Ottawa et qui a à cœur la défense des francophonies minoritaires. En 2002, il devient auxiliaire juridique du juge Michel Bastarache à la Cour suprême du Canada et fonde, en 2014, son propre cabinet Juristes Power.
En 2018, il est nommé parmi les 10 personnalités les plus influentes de la francophonie canadienne pour la deuxième année consécutive et reçoit le Prix Bastarache-Charron, décerné chaque année pour souligner le travail d’un membre de la communauté juridique francophone par l’Université d’Ottawa.
Les dames du Sud
Pour le Sud, ce sont Lauraine Côté de Mississauga et la défunte Ursule Rondot-Lebœuf de Pointe-aux-Roches qui se voient remettre l’Ordre.
Lauraine Côté est la directrice générale du Centre communautaire et culturel Le Cercle de l’Amitié qui vient de fêter ses 50 ans d’existence.
Quant à Ursule Rondot- Lebœuf, c’est à titre posthume qu’elle reçoit cette reconnaissance, suite à son décès en septembre dernier.
Celle qu’on appelait « tante Ursule » a été la fondatrice du Club de l’âge d’or et du Centre culturel communautaire Saint-Cyr dont elle a été la présidente de 1973 à 2016. Enseignante de profession, elle a aussi fondé, en 1968, la section de l’Annonciation de la Fédération des femmes canadiennes-françaises, et a participé à la lutte pour l’obtention de la première école secondaire francophone dans la région de Windsor.
Elle a en outre joué un rôle prépondérant dans la création du Festival de la moisson francophone et de la Chorale du tricentenaire du Sud-Ouest.
La Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, est une initiative de l’APF qui a vu le jour en 1976. Elle est destinée à reconnaître les mérites des personnalités qui ont contribué à l’épanouissement de la langue française en Ontario.