Passer au contenu Passer au pied de page

Les spectacles francophones se poursuivent derrière nos écrans

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cette troisième semaine de confinement n’éteint pas la volonté des artistes de partager leurs spectacles et autres oeuvres. Voici donc quelques suggestions de sorties virtuelles, en français, pour vous divertir. Une nouvelle fois, nos sorties cette semaine vous amèneront parfois au-delà des frontières de l’Ontario français ! Des données compilées par Katia Café-Fébrissy et Joanne Belluco.

MUSIQUE

Pause-midi avec l’orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa

Chaque jour de la semaine, les meilleurs musiciens de l’orchestre du Centre National des Arts offrent des concerts sur Facebook. Vincent Parizeau deuxième basson de l’orchestre du CNA se produira vendredi, puis Douglas Burden, trombone basse, ce lundi.

Le Centre National des Arts à Ottawa. Gracieuseté : CNA

À écouter vendredi à 12h sur : https://nac-cna.ca/fr/event/25969

LGS (Le groupe Swing) prêt à déverser ses notes

Le Centre de la francophonie des Amériques organise le concert « On fait la fête avec LGS ». La formation musicale franco-ontarienne autrefois appelée Swing sera présente pendant plus de 40 minutes au rythme de ses succès On perd la tête, Thirsty ou encore Toutes sexy.

Le groupe LGS. Source : Facebook LGS

À écouter vendredi de 19h30 à 20h30 sur la page du Centre de la francophonie des Amériques et sur www.francophoniedesameriques.com

PODCAST

Un podcast d’Evelyn Baraké sur la construction identaire

Dans ce balado Ma parole, Evelyn Baraké explore la langue française d’un point de vue franco-ontarien. C’est à travers le portrait de sa famille qu’elle dresse ces questions identitaires et culturelles.

CINÉMA

Chaque jour, l’équipe du Festival du Nouveau Cinéma (FNC) vous présente un film qui a fait partie de sa sélection officielle de 2019. En voici quelques uns à visionner gratuitement en ligne. Ces films sont également disponibles sur Netflix.

Atlantique de Mati Diop, 2019, France-Sénégal-Belgique. Grand Prix du Festival de Cannes 2019.

J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin, 2019, France. Oscar du meilleur film d’animation 2019.

Capharnaum de Nadine Labaki, 2018, France. Prix du Jury, Festival de Cannes 2018.

Claire l’hiver de Sophie Bédard Marcotte, 2017, Québec. Disponible sur Vimeo.

Image extraite du film Capharanum. Source : Facebook

À découvrir sur : https://nouveaucinema.ca/fr/actualites/fncine-confine

Marc-André Grondin en road trip virtuel

Le Fonds des médias canadiens (FMC) ont lancé ce mercredi sur les réseaux sociaux une nouvelle phase de sa campagne visant à célébrer les créateurs du domaine de l’audiovisuel au Canada. Marc-André Grondin a été choisi pour être l’ambassadeur du volet francophone de la campagne NOUS/MADE.

L’acteur québécois fera jusqu’au 30 avril un road trip virtuel –distanciation physique oblige – en suggérant chaque jour une production canadienne à voir, qu’il s’agisse d’un film ou d’une série télévisée.

THÉÂTRE 

Des spectacles de la Comédie française sur Facebook

À partir du 1er avril et ce jusqu’à la fin du confinement, la Comédie française propose des spectacles depuis sa page Facebook, sa chaîne YouTube et son site internet.

Poésie, lecture de contes, pastilles drôles ou émouvantes, les spécialistes du milieu théâtral tentent d’attirer les habitués de la Comédie française et les curieux.

L’image représente une affiche de la Comédie française sur laquelle il est marqué La Comédie continue. Gracieuseté : la Comédie française

À découvrir sur : https://www.facebook.com/comedie.francaise.officiel/

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
1+