L’espoir d’un monde meilleur entre deux accords de guitare
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
Exposition, projection, concert et festivals sont au cœur de la culture franco-ontarienne cette semaine. Découvrez l’histoire de Moonbeam, laissez-vous impressionner par l’art visuel francophone à Toronto, plongez dans l’univers des cowboys, de Busty and the Bass et de l’Afrofest.
Patrimoine
Moonbeam célèbre ses 100 ans
La municipalité de Moonbeam souffle 100 bougies cette année. Pour l’occasion, la Galerie d’art du Centre culturel de Moonbeam organise une exposition de photographies historiques qui retrace les origines de la ville. Des poèmes des premiers pionniers jusqu’aux maquettes des premières fermes en passant par les équipes de hockey, tout sera sur la table pour faire vivre aux participants une authentique expérience patrimoniale.
Exposition à la Galerie d’art au 93, rue Aubin. Ouvert et gratuit du mercredi au samedi de 13h à 16h, du 6 juillet au 27 août.
Musique
L’Afrofest 2022 démarre à Toronto
Le plus grand festival africain de l’Amérique du Nord est à vos portes. Réunissant tous les genres de musique africaine et de sa diaspora dont le reggae, rumba, afrobeat parmi plusieurs, le public aura l’occasion d’assister à plus de 45 spectacles d’artistes locaux et internationaux au cours des trois jours du festival. Sans oublier l’Afrique francophone avec le musicien et maître du djembé, Amadou Kienou. Basé maintenant à Toronto, ce virtuose du djembé originaire du Burkina Faso se distingue par sa musique et son affinité pour la percussion africaine.
Festival Afrofest : du 8 au 10 juillet au parc Woodbine, gratuit, à Toronto. Entrée gratuite.
Exposition
Capture d’images exceptionnelles
L’Alliance française de Toronto tient une exposition photo à partir de ce samedi. Les projets Teen Spirit d’Anne-Marie Cloutier et Finding Comfort Under the Sky de John Delante exposent au public leur vision de la période de transition de l’adolescence au début de l’âge adulte. La première série de photos prend le point de vue d’une mère qui regarde ses filles grandir rapidement, la seconde se plonge dans la peau d’un jeune immigré qui devient adulte en terrain inconnu. Les deux artistes visuels sont étudiants de quatrième année du programme de photographie de la Creative School, à la Toronto Metropolitan University.
L’exposition Alliance Française Award est ouverte gratuitement au public à partir du samedi 9 juillet jusqu’au 20 août à la Galerie Pierre Léon.
Projection
La musique ancienne au cinéma
Le cinéma Bytown présente le film d’Alain Corneau Tous les matins du monde qui met en vedette Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle et Anne Brochet. L’interprète de musique ancienne, Mélisande Corriveau, offrira une performance avant la projection. L’histoire se déroule au 17e siècle, Monsieur de Sainte Colombe est approché par le roi Louis XIV pour jouer à sa cour mais refuse. Un jour, un jeune homme du nom de Marin Marais l’approche pour lui demander de lui apprendre le violon. Un film enivrant qui vous fera voyager dans le temps par la musique.
Le film Tous les matins du monde est en salle ce dimanche 10 juillet à 19h30 et le mardi 12 juillet à 15h. Les billets sont à 11,95 $ et peuvent être achetés ici.
Concert
Le hip hop au service d’une bonne cause
L’Église Le Centre organise un concert de hip hop au Centre des arts Shenkman à Ottawa au profit d’une levée de fond pour la construction des puits pour les Premières Nations. Le groupe de musique du Centre ainsi que le groupe de danse hip hop Awaken et l’invité spécial Remesha Drums (Les tambours du Burundi) offriront des chants, des poèmes ainsi que des performances de danses contemporaines afin de sensibiliser le public à la cause des premiers peuples.
Le concert Espoir aura lieu à la Salle Harold-Shenkman le dimanche 10 juillet à 19h. Entrée : 10 $ sur réservation.
Festival
Les cowboys débarquent à Wendover
Le Festival country de Wendover tient sa 36e édition 13 au 17 juillet. Toute la famille est invité avec des jeux gonflables pour les enfants, un bingo, une messe western et la foire artisanale. De nombreuses figures de la scène country/traditionnelle franco-ontarienne seront en spectacle. On peut notamment compter sur Les rats d’swompe, Yvan Petit ou encore Erica Brighthill pour faire danser le public aux sons de leurs accents du far west ontarien.
Le festival country de Wendover se tient au 5000 rue du Centre, du mercredi 13 au dimanche 17 juillet. Billets entre 20 et 25 $ par jour ou passe pour l’ensemble du festival à 65 $. Plus d’information : site du festival.
Busty and the Bass, le groupe montréalais débarque à Toronto
Suite au lancement de leur nouvel EP Karneval, il n’est pas surprenant que ce collectif jazz-funk et R&B fasse son chemin jusqu’à la ville reine pour venir ajouter à l’énergie du tant anticipé festival torontois Fieldtrip Music & Arts, qui fait d’ailleurs son premier retour en présentiel depuis 2019. Composé de neuf membres, ce sont d’anciens étudiants qui se sont connus à l’école de jazz de l’Université McGill en 2011 et depuis, le collectif ne cesse à gagner en élan sur les scènes canadiennes et internationales.
Assistez au Festival Fieldtrip Music & Arts le samedi 9 juillet à Fort York et Garrison Common. Le spectacle de Busty and the Bass débutera à 13h. Billets ici.