L’Hôpital Montfort en renfort de l’Hôpital d’Ottawa après un incendie
OTTAWA – Vendredi dernier, un incendie s’est déclaré dans une salle électrique du campus général de l’Hôpital d’Ottawa, entraînant la mise en place d’un code rouge. Des parties de l’hôpital ont été évacuées, nécessitant le déplacement de plus d’une centaine de patients. Le service des urgences fermé, les patients sont redirigés vers l’Hôpital Montfort en attendant la reprise des activités.
« Le taux d’occupation de l’Hôpital Montfort est de 120 % », a indiqué Dominic Giroux, son président-directeur-général, ce mardi matin en entrevue avec ONFR. « Depuis vendredi soir, nos visites à l’urgence ont augmenté d’au moins 25 % et les cas les plus aigus, tels que les cas de ressuscitation, ont doublé. »
M. Giroux atteste également que d’autres secteurs de l’hôpital sont particulièrement achalandés depuis cette fin de semaine dernière.
Montfort voit une augmentation du nombre de femmes enceintes admises au centre familial de naissance, « des patientes qui ont été transférées de l’Hôpital d’Ottawa », confirme le directeur.
L’Hôpital Montfort habitué aux crises
« Nous avons demandé à nos employés déjà surchargés de faire des quarts de travail additionnels et des médecins ont accepté de faire du temps en plus là aussi. »
Les chirurgies non urgentes qui nécessitent une admission ont été reportées et les activités non essentielles ont été suspendues.
« Nous avons vu d’autres situations de crise au cours des dernières années avec la pandémie. Donc, il y a des mécanismes qui sont bien établis au niveau de la collaboration entre les hôpitaux de la région et avec Santé Ontario », explique M. Giroux.
Selon le directeur, les hôpitaux Queensway Carleton et Montfort ont demandé aux familles qui ont des enfants de moins de 18 ans et qui nécessitent des soins d’urgence de se rendre directement au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, CHEO, « pour créer de la capacité aux urgences pour les patients adultes ».
« Nous sommes en train de confirmer la possibilité d’envoyer des patients dans les hôpitaux environnants tels que Winchester, Hawkesbury, à Alexandria ou à Cornwall afin de créer de la capacité additionnelle. »
Le directeur de Montfort parle d’un travail de collaboration exceptionnel entre tous les hôpitaux de la région. « C’est une situation difficile, tous les membres de nos équipes continuent de répondre présents. Je remercie le personnel qui est rentré en appui pendant la fin de semaine et les collègues qui ont accepté des quarts de travail additionnels. »
« Nos équipes sont épuisées », reprend-il. « J’ai tellement d’admiration pour ce que nos équipes font depuis vendredi soir. »
Un retour progressif pour l’Hôpital d’Ottawa
Les communications de l’Hôpital d’Ottawa ont informé ONFR qu’un code orange – général uniquement – reste en vigueur ce mardi. « Plusieurs patients ont été déplacés dans tout l’hôpital afin de garantir une continuité des soins nécessaires », indique la porte-parole Rebecca Abelson, tandis que d’autres ont été renvoyés chez eux.
« Nos équipes continuent d’évaluer les dégâts causés par l’incendie et de procéder au nettoyage. »
L’Hôpital d’Ottawa est aussi passé en code gris suite à l’incendie, puisque l’électricité n’est pas rétablie dans 100 % du bâtiment. Pour l’instant, il n’est pas en mesure de rouvrir les urgences tant que les codes orange et gris ne sont pas levés.
« Depuis hier soir, 19h30, l’Hôpital d’Ottawa a repris des admissions pour ce qu’on appelle les cas à l’urgence de CTAS 1, 4 et 5 », ajoute Mme Abelson.
CTAS est l’échelle de triage et de gravité. Les patients de CTAS 1 sont ceux nécessitant ressuscitation et la catégorie 4 et 5 « sont généralement les patients qui sont vus à l’urgence et qui ne nécessitent pas une admission ».
« Cela vient vraiment alléger la pression que nous avons connue depuis vendredi soir à l’Hôpital Montfort et à l’Hôpital Queensway Carleton. »
Aujourd’hui, l’hôpital dit être un peu plus soulagé. « Au fur et à mesure que l’Hôpital d’Ottawa va reprendre des admissions à l’urgence, la pression va venir s’alléger. »