Les libéraux auront le support du NPD jusqu’en 2025
OTTAWA – Justin Trudeau a confirmé ce matin que les libéraux ont conclu une entente avec le Nouveau Parti démocratique (NPD) pour obtenir un soutien clé dans certains dossiers jusqu’à la fin du mandat libéral en 2025.
Dans cette entente, le Parti libéral dit vouloir faire avancer certains dossiers clés au NPD. En retour, les libéraux pourront ainsi obtenir la majorité nécessaire, eux qui forment un gouvernement minoritaire.
« Les Canadiens ont élu ce parlement pour qu’il parvienne à des résultats et c’est exactement pourquoi on est arrivé à une entente. Le grand message, que tout le monde a conclu de l’élection d’un gouvernement minoritaire, est que les gens s’attendent à ce que les parlementaires travaillent ensemble… et c’est exactement ce qu’on a annoncé aujourd’hui », a affirmé Justin Trudeau.
Ce dernier précise qu’il s’agira de projets de loi où les deux camps s’entendent qui font partie de ce pacte.
« Dans les endroits où il y a moins d’alignement entre le NPD et le Parti libéral, on va être là pour travailler avec les autres partis. On va aussi voir que les priorités qu’on a partagées aujourd’hui… ce sont tous des éléments qui étaient au cœur de la plateforme (plateforme électorale). »
Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh assure que le message envoyé par les électeurs nécessitait de l’action le plus tôt possible.
« Dans ces temps difficiles, on a utilisé notre pouvoir pour aider les gens maintenant. On a livré la marchandise pour aider les gens qui ont de la misère à joindre les deux bouts. »
Il affirme que l’entente est un document public pour « analyser et vérifier les actions du gouvernement ». Mais les autres partis de l’opposition n’achètent pas son argumentation.
« Ceci est un gouvernement libéral et néo-démocrate majoritaire. 82 % des électeurs n’ont pas voté pour le NPD et les libéraux sans compter les millions d’électeurs libéraux », a réagi la cheffe conservatrice Candice Bergen.
« Le NPD confirme ce qu’il fait déjà depuis plus de deux ans, c’est-à-dire, voter sur commande, selon la volonté des libéraux sans même un siège au conseil des ministres », a dénoncé le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet.
« On reste un parti de l’opposition, ce n’est pas du tout une carte blanche », a répliqué Jagmeet Singh.
Une place pour les langues officielles?
Aucun dossier, notamment la modernisation de la Loi sur les langues officielles ou concernant la francophonie et les langues officielles est mentionnée dans cette entente. Le chef néo-démocrate assure que cette entente « n’inclut pas toutes nos priorités ».
« On va continuer notre travail sur les autres enjeux aussi, comme les langues officielles et l’importance d’améliorer l’accès aux services en français et améliorer les protections sur les langues officielles. Ça reste une priorité pour nous. On va continuer d’utiliser notre position dans le parti pour avancer d’autres enjeux. »
La ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor a défendu l’absence de priorités en francophonie dans cette entente.
« Nos priorités sont très claires avec le dépôt du projet de loi et ma lettre de mandat. Je n’ai pas eu de discussion spécifique avec le premier ministre, mais grosso modo, nos priorités pour promouvoir et protéger la langue française et la modernisation de la Loi sur les langues officielles sont une priorité absolue. »
Elle refuse aussi de s’avancer à savoir si l’appui des néo-démocrates concernant le projet de loi C-13 fait partie du pacte entre les deux camps.
« Je vais continuer de travailler avec mes homologues de l’opposition ainsi que les sénateurs pour s’assurer qu’on puisse passer notre projet de loi… On veut s’assurer d’avoir la sanction royale le plus tôt possible », s’est contenté de dire la députée acadienne.
Pour la politologue de l’Université d’Ottawa Geneviève Tellier, cette alliance pourrait faire avancer les objectifs en langues officielles des libéraux.
« Les libéraux sont les alliés les plus naturels des francophones… M. Trudeau a dit ce matin qu’il voulait des résultats en faisant avancer les choses plus rapidement. Si on parle de la modernisation de la Loi sur les langues officielles qu’on voudrait voir rapidement, ça pourrait accélérer le projet. Ce ne sont pas de mauvaises nouvelles pour la francophonie, mais il n’y a pas énormément de nouveautés. »
Elle ajoute que l’image de la troupe de Jagmeet Singh en langues officielles pourrait en bénéficier
« Le NPD a démontré lors de la dernière campagne qu’il n’avait pas une très grande connaissance des enjeux en langues officielles, alors ça va peut-être les aider de dire au gouvernement libéral, » vous les connaissez mieux ces dossiers et si vous avez de bonnes initiatives, on vous appuie et si ça ne fonctionne pas, vous en porterez la responsabilité » », dit-elle en référant au passage de M. Singh à Sudbury lors de la campagne électorale.
Les dossiers prioritaires
Parmi les actions mentionnées : un nouveau programme de soins dentaires, la mise en œuvre d’un régime universel d’assurance-médicaments, l’amélioration du système de santé, notamment l’embauche de plus d’infirmières et médecins.
Parmi les autres priorités dans l’entente :
- La hausse du coût de la vie
- La crise du logement
- Les changements climatiques
- Jours de congés de maladie payés
- La réconciliation avec les peuples autochtones