Passer au contenu Passer au pied de page

L’Ontario accélère sa réouverture : étape 2 dès mercredi

Temps de lecture : 3 minutes

TORONTO – La province poursuit sa réouverture et passera à la deuxième étape de son plan d’action pour le déconfinement dès mercredi prochain, encouragée par des indicateurs de santé publique rassurants.

Parmi les assouplissements qui entreront en vigueur, citons les rassemblements extérieurs qui pourront atteindre jusqu’à 25 personnes, tandis qu’en intérieur il sera possible de se rassembler dans la limite de cinq.

Du côté des terrasses de bars et de restaurants, le plafond autorisé passera de quatre à six clients. Dans les commerces non essentiels, la capacité maximale grimpera de 15 % à 25 %, tandis que les commerces essentiels ouvriront leurs portes à 50 %. Les cérémonies religieuses pourront se dérouler avec une capacité de 25 %.

L’étau se desserre aussi pour les activités extérieures comme les parcs aquatiques, les excursions en bateau ou encore les concerts et cinémas en plein air. Cette phase 2 est, par ailleurs, synonyme de réouverture pour les salons de coiffure.

Les trois phases du plan d’action ontarien, Source : Gouvernement de l’Ontario

« Grâce à nos héros de la santé qui ont travaillé sans relâche et au succès retentissant du déploiement de la vaccination, nous sommes prêts à passer à la deuxième phase plus tôt que prévu, a déclaré le premier ministre Doug Ford, affirmant avoir «  l’appui total  » des experts en santé.

Avec plus de 76 % d’adultes ayant reçu une dose de vaccin contre la COVID-19 et plus de 29 % d’entre ayant sa deuxième dose, l’Ontario apparaît en avance dans sa campagne de vaccination. Initialement prévu le 2 juillet, le passage à l’étape 2 prévoyait un ratio de 70 % et 20 %. Plus de 13,3 millions de doses ont été administrées à l’échelle au total.

Cette décision exclut toutefois la région de Porcupine, qui entrera dans la phase 1 seulement ce vendredi, pour une durée minimale de 21 jours.

La province a enregistré, ce jeudi, 296 nouveaux cas de COVID-19 et six décès. Les hôpitaux prennent actuellement en charge 284 patients, dont 249 sont admis en soins intensifs pour des raisons directement liées au virus.

Maigre consolation pour les restaurateurs, en attendant la phase 3

La nouvelle est accueillie avec satisfaction par les commerçants, y compris les restaurateurs, même si le véritable signal pour la plupart d’entre eux sera l’étape 3 du déconfinement, synonyme de réouverture des salles intérieures.

« L’étape d’aujourd’hui ne change pas grand-chose : on passe juste de 4 à 6 personnes par table », réagit le chef Pascal Geffroy, propriétaire de la brasserie torontoise Batifole. « On attend la phase 3 car on pourra rouvrir à l’intérieur. Si ça continue d’avancer comme ça, la phase 3 arrivera plus tôt », en déduit-il, espérant, d’ici là que l’ouverture un peu plus grande des commerces de la ville drainera des clients supplémentaires sur sa terrasse.

Le chef Pascal Geffroy, propriétaire du bistrot Batifole, à Toronto. Archives ONFR+.

Depuis le passage à l’étape 1, il constate avec plaisir le retour des habitués dans son bistrot dont les sept tables lui permettent d’atteindre une quarantaine de couverts par jour. « Les gens sont de retour, heureux de s’asseoir et de manger. Il y a bon état d’esprit. On sent que ça redémarre », dit celui qui a récupéré deux de ses employés et commence enfin à voir le bout d’un long tunnel.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
+2