L’Ontario augmentera le salaire minimum

Archives, #ONfr

TORONTO – L’Ontario augmentera le salaire minimum général de 11$ à 11,25$ l’heure à compter du 1er octobre. Il s’agira alors du deuxième plancher salarial le plus élevé au Canada.

FRANÇOIS PIERRE DUFAULT
fpdufault@tfo.org | @fpdufault

Les augmentations du salaire minimum de l’Ontario sont, depuis l’automne dernier, liées à l’Indice des prix à la consommation. La province doit donc annoncer des hausses équivalentes à l’inflation avant le 1er avril de chaque année pour qu’elles entrent en vigueur le 1er octobre de la même année.

«Nous assurons aux travailleurs un plus haut salaire et aux entreprises davantage de prévisibilité, tout en bâtissant une économie plus prospère et une société équitable pour tous», a déclaré Kevin Flynn, ministre du Travail, dans un communiqué, le jeudi 19 mars.

L’Ontario se rangera tout juste derrière les Territoires du Nord-Ouest, où le salaire minimum doit bondir de 10$ à 12,50$ l’heure en juin.

Pas assez, dit le NPD

Le salaire minimum de l’Ontario pour les étudiants de moins de 18 ans passera de 10,30$ à 10,55$ l’heure et celui des travailleurs qui servent de l’alcool, de 9,55$ à 9,80$ l’heure à compter du 1er octobre.

«Un salaire minimum de 11,25$ n’est tout simplement pas suffisant», a réagi le néo-démocrate Taras Natyshak, le 19 mars. «Alors que les libéraux essaient de marquer des points politiques aujourd’hui – quelque 195 jours avant l’entrée en vigueur de la hausse – les travailleurs vulnérables demeurent coincés sous le seuil de la pauvreté et doivent occuper deux ou trois emplois pour joindre les deux bouts.»

Le NPD à Queen’s Park avait promis, lors des dernières élections, de bonifier le salaire minimum général à 12$ l’heure d’ici 2016.

La dernière hausse du salaire minimum de l’Ontario remonte au 1er juin 2014. Le plancher de rémunération dans la province était alors passé de 10,25$ à 11$ l’heure, soit le plus élevé au pays ex-æquo avec le territoire du Nunavut.