L’Ontario français et son processus créatif

Le film Viking. Crédit image: Micro_scope. Rebecca Salazar. Crédit image: Same Evans. L'artiste Laura St. Pierre. Crédit image: Gracieuseté de Laura St. Pierre

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

S’il y a un lien à faire entre les suggestions de cette semaine, ce serait peut-être celui du processus. Une nouvelle exposition exploite ce principe de croissance lente de la nature. Des artistes établis donnent leurs conseils à des jeunes et sèment peut-être les premières graines des carrières artistiques qui germeront dans les prochaines années. Des gens se rencontrent pour discuter de cinéma ou de littérature et de traduction. Et une distribution 100 % queer nous fera réfléchir sur les impératifs de notre société.

Arts visuels

L’exposition immersive « Sème la peau » de Laura St. Pierre

Laura St. Pierre est une artiste visuelle fransaskoise qui se consacre à la photographie, aux installations immersives et à la vidéo dans le but de mettre en lumière les thèmes de l’écologie et de l’impact humain sur l’environnement.

Cette prochaine exposition à Sudbury donnera au public un aperçu de la manière dont Laura St. Pierre intègre la durabilité dans son processus artistique.

Crédit image : Laura St. Pierre

L’exposition Sème la peau du 6 avril jusqu’au 20 mai à la Galerie du Nouvel Ontario. Admission gratuite.

Films

Causeries et film : Viking de Stéphane Lafleur

Comme toujours, le Centre francophone de Hamilton offre à sa communauté l’occasion de se rencontrer autour de films francophones. Dans le cadre de ce prochain Ciné-discussion, les membres auront l’occasion d’échanger leurs réflexions sur le film Viking du réalisateur québécois Stéphane Lafleur. Le film est centré sur un groupe de cinq personnes qui ont été sélectionnées pour faire part d’une simulation des événements de la première mission sur Mars, dans l’espoir de mieux comprendre les problèmes interpersonnels qu’on eut les astronautes de la vraie mission.

Viking de Stéphane Lafleur. Crédit image : Micro_scope

Ciné-discussion du film Viking au Centre francophone de Hamilton le mercredi 12 avril.

Théâtre

La pièce Laitue matinal.e de Lionel Lehouillier 

L’artiste et auteur transmasculin Lionel Lehouilier s’interroge sur les structures sociales et la binarité de la langue française de façon candide dans cette nouvelle œuvre qui apparaîtra sur scène au Théâtre Catapulte.

Crédit image : Catherine Archambault

Laitue matinal.e au Théâtre Catapulte du 12 au 15 avril. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.

Musique

Des ateliers musicaux grâce à iStudio

iStudio présente un projet de composition musicale pour les élèves de la 7e à la 12e année qui sont inscrits dans une école de langue française en Ontario. Il s’agit d’une panoplie d’ateliers de perfectionnement menés par Mimi O’Bonsawin, Flo Franco, le duo Simon Joly et Martin Rocheleau et Céleste Lévis tous des musiciens franco-ontariens qui ont chacun apporté une contribution immense à la musique francophone au Canada. Certains de ces ateliers seront offerts en présentiel à Ottawa et d’autres en virtuel via Zoom.

Gracieuseté de iStudio.

Ateliers de composition et création iStudio à Ottawa et en virtuel. Inscrivez-vous ici pour réserver vos places. Consultez le site iStudio pour la programmation complète.

Littérature

Croisée des mots avec Rebecca Salazar et Madeleine Stratford

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) et le Salon du livre du Grand Sudbury présentent leur toute dernière Croisée des mots virtuelle de la saison 2022-2023. Ce prochain atelier rassemble l’auteure Rebecca Salazar et la traductrice Madeleine Stratford, qui ont collaboré ensemble à l’écriture de Sulphurtonguedevenu en français, Soufrelangue. Les participants pourront profiter de cette occasion intime de découvrir le processus de traduction du livre paru en langue originale anglaise chez McClelland & Stewart en 2021.

Madeleine Stratford. Crédit image : Marie-Andrée Blais. Rebecca Salazar. Crédit image : Same Evans.

Croisée des mots avec Rebecca Salazar et Madeleine Stratford le mercredi 12 avril à 19h. Inscrivez-vous ici pour assister à la rencontre littéraire. Accès gratuit.