L’Université Laurentienne rend à son tour la vaccination obligatoire
SUDBURY – Dès le 8 septembre, toute personne souhaitant « venir sur le campus de l’Université Laurentienne » devra être vaccinée, a annoncé l’établissement, ce lundi.
Dans un communiqué, le recteur de l’institution Robert Haché indique que « cette mesure additionnelle découle d’une forte recommandation de la médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts (SPSD), la Dre Penny Sutcliffe, et de la consultation des groupes syndicaux et des dirigeants des associations étudiantes. »
« En raison de l’augmentation des taux d’infection causée par le variant Delta hautement transmissible, la Dre Sutcliffe a fortement recommandé une politique de vaccination qui oblige toutes les personnes participant à des activités en présentiel sur le campus à déclarer le stade de leur vaccination. La prévention de la COVID-19 demeure un effort communautaire et j’encourage fortement toutes les personnes qui le peuvent à se faire pleinement vacciner le plus tôt possible », écrit Robert Haché.
Ce dernier soutient qu’il sera aussi possible au cours des prochaines semaines de se faire vacciner sur le campus.
« Au cours des prochaines semaines, un autobus de vaccination s’installera temporairement sur le campus avant le début des cours. Il est également possible de prendre rendez-vous pour se faire vacciner au Service de santé et de bien-être sur le campus. »
Ceux n’étant pas vaccinés avant la date butoir feront l’objet de tests de dépistage, est-il précisé. Ceux qui sont exemptés d’obtenir leurs deux doses pour des raisons de santé ou pour d’autres motifs reconnus par le Code des droits de la personne de l’Ontario « peuvent demander une adaptation ».
Des mesures comme le port du masque, la distanciation sociale seront toujours en place, indique le recteur.
La semaine dernière, l’Université avait obligé ses étudiants-athlètes et ceux vivant en résidence à être doublement vaccinés pour la rentrée d’ici le 15 octobre. Cette décision suit celle de plusieurs autres universités en Ontario comme Ottawa, Western, McMaster et Waterloo qui ont obligé la vaccination pour pouvoir être sur le campus.
Même chose au Collège Boréal
Suivant la même recommandation de la santé publique, le Collège Boréal a annoncé qu’il va lui aussi obliger la vaccination sur tous ses campus. Les gens fréquentant le campus devront avoir reçu une dose d’ici le 7 septembre et deux doses avant le 4 octobre, explique le collège.
« Après cette date, les personnes n’ayant pas reçu les deux doses de vaccin devront se soumettre à des mesures de santé et de sécurité accrues, comme le dépistage renforcé et des tests réguliers de Covid-19 pour avoir accès aux campus et aux installations. »
La semaine dernière, plusieurs institutions postsecondaires s’étaient déjà prononcées pour la vaccination obligatoire sur campus, dès la rentrée, à l’image de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton.