Le campus de l'Université d'Ottawa.
Le campus de l'Université d'Ottawa. Archives ONFR+

OTTAWA – L’Université d’Ottawa va obliger sa population étudiante et son corps professoral à être vaccinés en vue de la prochaine rentrée, a annoncé l’établissement bilingue.

L’établissement indique qu’elle va obliger dès le 7 septembre la vaccination à tous ses « membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel ainsi qu’aux autres personnes qui se rendront sur le campus ».

« Alors que les risques de la pandémie ne sont toujours pas écartés, les façons d’assurer notre sécurité sont on ne peut plus évidentes », a affirmé via communiqué Jacques Frémont, le recteur de l’Université d’Ottawa.

Le recteur de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont. Crédit :Université d’Ottawa

« Notre décision se fonde à la fois sur le bon sens et sur la science ainsi que sur les recommandations de Santé publique Ottawa. Nous sommes convaincus que les membres de notre communauté universitaire la respecteront, dans un contexte où nous travaillons ensemble pour protéger la communauté dans son ensemble. »

L’établissement indique que ceux qui ne sont pas vaccinés « doivent s’attendre à se voir imposer, par exemple, de fréquents tests de dépistage, le port du masque et d’autre EPI (si nécessaire) ». Des accommodements pourraient être consentis aux personnes non vaccinées pour des raisons médicales ou pour tout autre motif valable en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario, précise l’institution bilingue.

L’Université d’Ottawa est la première université en Ontario à rendre la vaccination obligatoire sur le campus. Le mois dernier, l’université avait annoncé rendre la vaccination obligatoire pour vivre en résidence. Aucune autre institution francophone ou bilingue dans la province n’a encore pris une mesure comme celle de l’université de la capitale fédérale.

Il est toutefois précisé que les mesures sanitaires tel le masque et la distanciation physique seront toujours en vigueur.