Manifestations à Ottawa : « Nous ne serons pas intimidés », dit Trudeau
OTTAWA – Le premier ministre Justin Trudeau a dénoncé, ce lundi, en conférence de presse, la violence et la haine exprimées dans les manifestations sur la colline parlementaire arguant que les Canadiens ont été « choqués et dégoûtés » par les actes des derniers jours.
« Tous les Canadiens ont le droit d’exprimer leur opinion. Mais ils n’ont pas le droit de menacer ou de harceler leurs concitoyens », a déclaré Justin Trudeau après avoir annoncé qu’il avait testé positif à la COVID-19 tout comme ses deux enfants.
« Nous ne serons pas intimidés par ceux qui insultent des travailleurs et qui volent de la nourriture à des sans-abri. Nous ne céderons pas à ceux qui font flotter des drapeaux nazis. Nous ne plierons pas devant ceux qui font du vandalisme ou qui déshonorent nos vétérans », a-t-il ajouté.
Il dénonçait notamment les méfaits commis à la statue de Terry Fox et au monument commémoratif de guerre du Canada. La police d’Ottawa dit avoir déjà ouvert une enquête sur ces deux actes. Ce sont près de 8 000 personnes qui se sont déplacées dans les rues d’Ottawa au cours des derniers jours, selon les autorités locales.
« La vaste majorité des Canadiens savent que ce n’est pas en rouspétant qu’on va en finir avec la pandémie » – Justin Trudeau
Le premier ministre a rejeté du revers de la main l’idée de rencontrer les organisateurs du convoi qui demandait un tel entretien avec lui.
« J’ai rencontré et assisté à des manifestations de groupes par le passé quand j’étais d’accord avec leurs objectifs. J’ai aussi choisi de ne pas aller à des manifestations exprimant de la haine, de la violence envers des concitoyens et un manque de respect envers la science, les travailleurs de première ligne et les 90 % de Canadiens vaccinés », a-t-il soutenu.
Le chef libéral écarte aussi la possibilité de reculer sur la vaccination obligatoire des camionneurs ou encore d’acquiescer les demandes des organisateurs qui veulent la fin des mesures sanitaires et des mandats vaccinaux.
« La vaste majorité des Canadiens savent que ce n’est pas en rouspétant qu’on va en finir avec la pandémie. »
Ce dernier a notamment critiqué la position du chef conservateur Erin O’Toole et du leader du Parti populaire Maxime Bernier. Ce dernier ayant participé aux démonstrations alors que M. O’Toole a publié des photos sur les réseaux sociaux rencontrant des camionneurs.
« En ces temps difficiles, tous les politiciens doivent démontrer du leadership responsable. On doit travailler pour rassembler les gens de manière positive et lutter contre la division et la peur avec des faits. Aux politiciens qui exploitent la peur des gens, je vous demande de penser longuement et durement aux conséquences de vos actions. »
Lundi, une majorité des ponts interprovinciaux et des artères routières au centre-ville étaient toujours fermés à la circulation.
« Partez », lance Singh
De son côté, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) Jagmeet Singh demande aux manifestants toujours présents de partir, lui qui juge que le tout a assez duré pour les résidents du secteur.
« Vous avez envoyé un message, il est temps de retourner maintenant parce que les familles, les travailleurs et les petites entreprises à Ottawa sont dans le pire lockdown en ce moment causés par ces gens du convoi. »
Ce dernier trouve « inacceptable » l’attitude des organisateurs du rassemblement.
« Les organisateurs sont clairement des gens d’extrême droite qui veulent diviser la population. Je pense qu’ils ont exploité la frustration des gens (…) Ce convoi ne parle pas pour les Canadiens et Canadiennes. »
Ford se dit « troublé »
Le premier ministre ontarien Doug Ford s’est dit « extrêmement troublé de voir certains individus se promener et profaner nos monuments les plus sacrés et brandir des croix gammées et autres symboles de haine et d’intolérance cette fin de semaine ».
« Cela n’a pas sa place en Ontario ou au Canada. Pas maintenant. Jamais », a-t-il ajouté via communiqué.
Sa ministre du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, Lisa MacLeod, a de son côté demandé aux manifestants de partir.
« Veuillez rentrer chez vous […] Les résidents et les familles d’Ottawa doivent retourner au travail et à l’école », a écrit la députée de la région d’Ottawa sur Twitter.