Mark Sutcliffe prend les rênes de la Ville d’Ottawa

Le nouveau maire d'Ottawa Mark Sutcliffe. Crédit image: Stéphane Bédard

OTTAWA – Mark Sutcliffe est le nouveau maire élu de la Capitale nationale. Il s’impose avec 51 % des suffrages, devant Catherine McKenney (38 %) et Bob Chiarelli, largement distancé (5 %). L’ère Watson prend officiellement fin, après 12 ans de règne.

« C’est une belle soirée à Ottawa. Je ressens beaucoup d’humilité, de joie et de soulagement », a déclaré M. Sutcliffe qui a remercié le travail acharné des bénévoles. « Je suis très reconnaissant. Reconnaissant pour ceux qui nous soutiennent et qui soutiennent notre vision. »

La course qui opposait Catherine McKenney et Mark Sutcliffe était tout particulièrement serrée durant cette campagne. Les derniers sondages Mainstreet Research ce vendredi 21 octobre, plaçaient McKenney en tête avec une très légère avance de 3 %.

Mark Sutcliffe face à la presse après sa victoire. Crédit image : Stéphane Bédard

Ce matin, M. Sutcliffe est allé voter dans le quartier du Parc Champlain à Ottawa. Il a ensuite fait un dernier porte-à-porte avant de « prendre ça relax » comme l’a expliqué son équipe de campagne.

Les prochaines quatre années seront un test pour l’ancien journaliste qui entame une carrière politique pour la première fois.

Attendu sur plusieurs dossiers 

Le nouveau maire a promis d’agir sur de nombreux sujets dans sa plateforme de campagne. Maintenant que l’ancien journaliste est le maire d’Ottawa, il sera attendu sur des dossiers vraisemblablement importants.

Il est question de sécurité. Mark Sutcliffe promet que dans les 30 jours suivant son entrée en fonction, il instaurera un groupe de travail chargé de produire un plan pour régler le problème des personnes prises aux troubles avec l’usage de substances. Dans son plan, le nouveau maire veut moderniser les services d’urgences et investir dans les services sociaux. Il mettra en place un investissement de 5 millions de dollars pour plus d’ambulances et de paramédicaux.

Le nouveau maire modernisera les circuits et les horaires du service d’autobus d’OC Transpo et veut également permettre à la Ville de Gatineau de faire circuler ses autobus électriques à Ottawa.

Mark Sutcliffe et sa famille. Crédit image : Lila Mouch

Mark Sutcliffe voudra faciliter la mise en œuvre de plans et de consultations dans l’élaboration de tous types de logements et simplifier le processus d’approbation pour les petits projets. En plus, le maire annulera les frais de demande de planification pour les projets comportant 40 % de logements abordables.

Rappelons que le maire d’Ottawa possède désormais un droit de veto en matière de construction de logements. C’est le fameux pouvoir que Doug Ford a offert aux maires des deux plus grandes villes ontariennes, Toronto et Ottawa.

M. Sutcliffe s’engage à limiter l’augmentation de l’impôt foncier – entre 2 % et 2,5 % – dès 2023 et 2024. Le nouveau maire s’engage aussi à ne pas adopter de nouvelles formes de taxes au cours des quatre prochaines années.

Ottawa, ville bilingue

Pour la communauté francophone, les promesses en matière de bilinguisme seront observées à la loupe.

En effet, Mark Sutcliffe a fait de nombreuses promesses dans sa plateforme « Hello-Bonjour ». En entrevue avec ONFR+, avant son élection, il affirmait être « ouvert aux idées pour influencer l’usage du français. Tout ce qu’on peut faire pour démontrer qu’Ottawa est bilingue, il faut le faire ».

Parmi les promesses, on retrouve notamment le désir d’augmenter le nombre de programmes récréatifs en français. Ou encore, assurer l’accès en français aux services de première ligne de la ville d’Ottawa.

Le nouveau maire de la capitale nationale travaillera de concert avec des conseillers municipaux à majorité anglophones.

Déception dans le camp de Catherine McKenney

Au terme de 45 jours de campagne, Catherine McKenney, qui utilise le pronom « iel », s’est finalement incliné dans la course à la mairie d’Ottawa. Jouissant pourtant d’une avance constante dans les sondages, iel avait vu Mark Sutcliffe rattraper son retard au cours des jours précédant le scrutin. En effet, ce dernier était revenu à trois points de pourcentage en date du 22 octobre dernier. C’est finalement le candidat bilingue qui prendra la succession de Jim Watson. 

McKenney avait choisi d’établir son quartier général au Allsaints event space sur l’avenue Laurier pour cette soirée électorale. Environ 400 personnes s’étaient jointes à l’événement selon son staff, dont certaines francophones. Parmi elles figurait Simone Thibault, ancienne directrice générale des organismes communautaires francophones et bilingues à Ottawa. Celle-ci confiait avant la tombée des résultats que « la plateforme [de McKenney] avait collé à [s]es valeurs », en soulignant qu’iel s’était toujours battu pour les services en français. 

Catherine McKenney a échoué dans sa tentative de devenir maire d’Ottawa. Crédit image : Johan Savoy

Dans son discours de défaite, McKenney a félicité le nouveau maire élu. Le candidat défait a souligné le fait que Sutcliffe « croit en cette ville et en son potentiel », une chose qu’iel respecte profondément. Rappelant que les électeurs avaient eu le choix entre « deux visions claires et différentes pour la ville », McKenney a concédé que son projet n’avait pas obtenu la majorité des votes. Cela ne l’a pas empêché, toutefois, de souhaiter le meilleur au nouveau maire d’Ottawa. 

Sur le plan personnel, McKenney est revenu sur les deux mandats qu’iel a remplis à Sommerset Ward et Downtown Ward en tant que conseiller. Une expérience qui fut, selon iel, un honneur. Avouant finalement ne pas réellement savoir de quoi sera fait son avenir, McKenney a assuré qu’iel continuerait de se battre pour les causes qui lui tiennent à cœur, notamment l’itinérance, le climat et le transport.

Article écrit avec la collaboration de Johan Savoy.

Cet article a été mis à jour le mardi 25 octobre à 10h30.