McLean, Étienne Fletcher, Joly : au programme de la 9e Nuit émergente de Sudbury
SUDBURY – Trois semaines après la 50e Nuit sur l’Étang, c’est déjà l’heure de se préparer à un autre festival musical important de la ville du Nickel. La Nuit émergente revient cette année à la Place des Arts avec de grands noms de la relève tels que McLean, Étienne Fletcher, Joly ou encore Kimya.
Ce seront, cette année, deux soirs de musique émergente qui attendent le public de Sudbury, sous le thème « Fais à ta tête, c’t’à toi les oreilles! ».
Le nom des premiers artistes ont étés révélés ce vendredi et force est de constater qu’il va y en avoir pour tous les goûts pour cette dixième année du festival dont la 8e édition avait été annulée en raison de la pandémie.
Sur l’affiche du festival, un monstre qui s’est échappé de la Slag-Lab « sera incapable de résister aux vibrations qui proviennent des artistes d’un festival, au loin », à l’image du public de Sudbury qui n’aura de choix que de se rendre à la Place des Arts pour assouvir sa soif musicale.
McLean et Étienne Fletcher ouvrent le bal
Le premier soir, le vendredi 19 mai, la face A réunira les deux artistes McLean et Étienne Fletcher. Le Sudburois offrira une prestation en toute intimité, accompagné de sa guitare classique et d’une choriste et le second, Fransaskois, s’entourera de trois musiciens.
McLean, alias Simon Jutras, avait remporté le Trille Or en 2019 pour son album Une dernière fois. Celui-ci a sorti, il y a tout juste deux semaines, un double clip vidéo ambitieux prolongeant largement l’immersion sonore et visuelle de son titre Picaroon. Ce sera sa deuxième participation au festival de Sudbury.
De son côté, Étienne Fletcher avait remporté pour la première fois en 2019 le prix de l’Artiste francophone de l’année aux Western Canadian Music Awards.
« On a mis la rencontre entre ces deux artistes le vendredi soir car on voulait vraiment les mettre en avant », confie la Slague dans une communication.
« Une aventure dont tu es le héros »
Le deuxième soir pour la Face B, l’événement invite le public à faire « des choix parmi une dizaine de concerts et trace ta voie parmi les plateaux divers ».
Marc Antoine Joly, nom de scène « Joly », fera partie des têtes d’affiche du samedi 20 mai. Originaire de Hawkesbury, le jeune artiste a sorti son premier album-concept, intitulé Deuil le 17 mars dernier.
Lauréat de l’édition 2016 de Rond Point, demi-finaliste du Festival international de la chanson de Granby, gagnant du « prix découverte » du Gala Trille Or en 2019, le rappeur Kimya promet d’ambiancer la Place des Arts avec des sonorités africaines rappelant son Congo natal.
Chanteuse épicée originaire de la Côte-Nord, Cayenne occupera également une scène musicale, de même que d’autres artistes comme le chanteur originaire de l’Outaouais ontarien Marc-André Labelle, la Sudburoise Martine Fortin et la chanteuse pop Rosie Valland de Montérégie.
Attirer les jeunes avec « Radio-Chaud »
C’est la reprise de la signature de la Nuit émergente « qui marie l’ambiance relaxante d’un festival d’été avec l’ambiance excitante d’une foire professionnelle », peut-on lire dans le communiqué paru vendredi.
Si dans les années précédentes, des artistes établis comme Yann Perreau, Alex Nevsky, Violett Pi, Radio Radio, et Valence ont charmé le public au Collège Boréal, les organisateurs disent aujourd’hui vouloir donner la chance aux artistes émergents.
En amont du festival aura lieu la finale de « Radio-Chaud », concours musical avec de jeunes musiciens en herbe propulsé par le Conseil scolaire du Grand Nord, le jeudi 18 mai au Collège Boréal. Les jeunes auront la chance de rencontrer Étienne Fletcher qui donnera des ateliers pendant la semaine de « Radio-Chaud ».
« On espère vraiment voir une grande participation des jeunes du secondaire », explique la Slague qui ajoute que le monstre de l’affiche a été conçu par un comité de jeune avec l’aide de la troupe « un, deux, trois ».
Le reste de la programmation sera annoncée prochainement, mais l’événement promet déjà une petite surprise au Bistro à partir de 17 h pour les premiers arrivés le soir du 19 mai.
Le passe Toutte su’l’ piton donne accès à toutes les performances, mais il est possible de se procurer des billets individuels pour chacun des soirs dès maintenant sur le site web de la Slague.