Passer au contenu Passer au pied de page

Mémoire et héritage au creux d’œuvres d’aujourd’hui

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Si la science peut nous sauver de la pandémie, c’est la culture qui nous permet de rester en contact avec la beauté du monde. Chaque semaine, on vous propose des suggestions culturelles de l’heure, des œuvres qui ont le pouvoir de vous transporter, vous émouvoir, vous faire réfléchir ou simplement, vous décocher un sourire le temps d’un instant.

CINEMA

Toni Morrison et les fantômes de l’Amérique de Claire Laborey au Festival international du film d’histoire de Montréal 

Avec Toni Morrison et les fantômes de l’Amérique, la réalisatrice Claire Laborey revient sur le célèbre roman Beloved de Toni Morrison, première Afro-Américaine récipiendaire du prix Nobel de la littérature. Ce chef-d’œuvre publié en 1987, inspiré d’une histoire vécue, revient sur la douleur de l’esclavage et marque encore aujourd’hui l’imaginaire collectif américain.

Extrait du documentaire Toni Morrison et les Fantômes de l’Amérique/source : Roche Productions

La sortie de ce documentaire en 2020 n’est pas anodine. C’est justement à la lumière des luttes de l’Amérique noire actuelle qu’il est pertinent de revisiter l’œuvre d’une figure de proue de la littérature afro-américaine contemporaine. Présentée au Festival international du film d’histoire de Montréal (FIFHM), Toni Morrison et les fantômes de l’Amérique fait partie du programme Histoires américaines, un parmi les nombreux programmes du festival, dont Mémoires autochtones, Histoires des femmes, Art et Histoire, pour ne nommer que ceux-là.

Le documentaire Toni Morrison et les fantômes de l’Amérique est disponible à partir du 12 mai sur la plateforme en ligne du FIFHM

ARTS VISUELS

La Galerie Numérique : une exposition virtuelle qui met en avant les artistes autochtones

Cette galerie d’art en ligne regroupe des œuvres aux thématiques en lien avec la communauté, les soins et la résilience. On y retrouve des œuvres de jeunes artistes autochtones des quatre coins du pays, dont Medicines for Future Generations de Katie Jock Lamarche, artiste franco-ontarienne et mohawk originaire de Cornwall.

Katie Jock Lamarche,  Medicines for Future Generations, 2019 
Acrylic, tobacco, sweetgrass, cedar and sage on canvas ; animated, 76x76cm

Retrouver l’ensemble des œuvres présenté gratuitement sur le site de la Galerie Numérique et les œuvres de Katie Jock Lamarche sur ses réseaux sociaux.

LITTÉRATURE

Le totem des Baranda de Melchior Mbonnimpa au Combat national des livres

Publié il y a 20 ans aux Éditions Prise de parole, Le Totem des Baranda de Melchior Mbonimpa a refait surface dans l’actualité cette semaine après avoir été sélectionné pour représenter l’Ontario au Combat national des livres présenté par Radio-Canada.

Source : Éditions Prise de parole

Le totem des Baranda est le premier roman de l’auteur ontarien d’origine burundaise. Il s’agit d’un roman qui nous plonge au cœur des guerres tribales des Grands Lacs africains et qui raconte le récit d’une famille qui s’étend sur cinq siècles, présentés en douze récits d’ancêtres. Il s’agit d’une quête identitaire, où le personnage principal, né en Amérique, souhaite renouer avec les traditions ancestrales de son pays.

Vous avez jusqu’au 7 mai pour voter pour Le totem des Baranda au Combat national des livres

MUSIQUE

Le Centre culturel canadien présente Samian et La Chica

En mars dernier, le rappeur et slameur Samian a franchi une nouvelle étape dans sa carrière en lançant sa propre maison de disque Nikamo Musik, qui est d’ailleurs le titre de son prochain album à paraître. Avec cet album entièrement en langue algonquine, Nikamo signifie d’ailleurs «  chante  » en algonquin, Samian renoue avec ses racines.

Source : Centre culturel canadien

Le retour aux sources et l’influence des traditions est d’ailleurs un des thèmes qui sera au cœur de cette rencontre entre le rappeur canadien et l’auteure compositrice et interprète franco-vénézuélienne La Chica. La musicienne est reconnue pour sa musique texturée qui mélange à la fois le folklore vénézuélien, l’électro, le classique et diverses influences modernes. La rencontre sera animée par Louis-Philippe Labrèche, rédacteur en chef du Canal Auditif en partenariat avec le Paris New-York Heritage Festival.

Ne manquez pas la rencontre entre Samian et La Chica le 6 mai à 20h

DJ Unpier accompagné de l’artiste Georgette sort Classique, un nouveau single

Après avoir lancé son premier album Gawteries en novembre dernier, DJ Unpier sort un nouveau single intitulé Classique sur lequel Georgette prête sa voix. Le spectacle-teaser de Classique est une invitation de DJ Unpier et ses danseurs à danser et chanter avec eux, de la maison. Cette chanson annonce d’ailleurs le deuxième album de l’artiste prévu pour l’automne prochain.

Source : Bienvenue Records

DJ Unpier, installé à Toronto depuis plus de 15 ans, met de l’avant des artistes francophones sur des beats actuels. Sa musique mélange l’électro et la pop, toujours avec une touche fièrement Franco.

Écouter le nouveau single Classique de DJ Unpier et Georgette.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
+1