Une enquête est toujours en cours pour tenter d'élucider l'origine de la menace. Archives: ONFR

Des messages de menaces envoyés à plusieurs conseils scolaires dans l’Est et le Nord de l’Ontario ont forcé la fermeture partielle de certaines écoles ce mercredi.

Il s’agirait de courriels envoyés à des adresses génériques de certains conseils scolaires, demandant de l’argent, selon les premières informations.

La Police provinciale de l’Ontario (PPO) a indiqué faire une enquête, mais a laissé savoir en après-midi qu’elle n’avait « trouvé aucun moyen ni aucune indication que ceci est plus qu’une menace ».

Des écoles du Nord de la province ont décidé de ne pas ouvrir ce mercredi, suite à des messages menaçants reçus la veille. C’est le cas du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (CSDGCR), lequel regroupe des écoles francophones catholiques de Timmins, Hearst et New Liskeard.

« Le CSCDGR a reçu pendant la nuit une menace à la bombe faite envers toutes les écoles sur l’étendue du Conseil. Nous prenons toutes les précautions de gérer cette situation de façon appropriée », pouvait-on lire dans une publication Facebook du Conseil plus tôt ce mercredi.

De son côté, le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales, dans le Nord-Ouest de l’Ontario (CSDC) a déclaré avoir également reçu des menaces et a décidé, plus tard en matinée, de renvoyer les écoliers à leur domicile.

Dans l’Est, certaines écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont procédé à une évacuation en cours de journée.

Du côté de Hawkesbury, des élèves ont dû, notamment, s’abriter à l’intérieur de l’Église Saint-Pierre Apôtre en attendant que leurs parents viennent les récupérer. Les écoles catholiques françaises de la région de Prescott-Russell ont dit prendre au sérieux la menace.

« Par mesure de sécurité, tous les élèves et les membres du personnel de nos écoles ont été dirigés vers des lieux de refuge au sein de nos communautés », déclare de son côté l’École catholique La Citadelle de Cornwall.

Une réouverture dans l’Est

Plus tard, en journée, des mises à jour ont été communiquées aux parents et tuteurs des écoles afin de leur annoncer un retour à l’intérieur de l’école.

Le Conseil des Écoles Catholiques du Centre-Est (CECCE) a quant à lui décidé de garder les portes de ses écoles ouvertes, car « le Service de police d’Ottawa a aussitôt été informé, a évalué la situation et ne recommande pas de fermer ou d’évacuer les écoles ».

Dans le cas de l’École Citadelle, le directeur Daniel Legros a fait savoir qu’il est, désormais, possible de venir récupérer des équipements et que les autobus seront à l’école pour le retour à la maison des élèves concernés. En outre, les activités prévues aujourd’hui seront repoussées d’une journée.

Dans le Nord-Ouest, le CSDC a indiqué avoir prévenu les parents en toute fin d’après-midi qu’il sera possible d’accueillir les élèves demain matin : « Nous tenons à vous aviser que les services de police ont visité toutes nos écoles (excepté Notre-Dame des Écoles à Nakina à 17 h 45 ce soir) afin de s’assurer qu’il n’y avait aucune menace. »

La PPO invite le public à signaler toute activité suspecte qui pourrait constituer un risque pour la sécurité publique en composant le 1-888-310-1122 ou de contacter Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477).