Culture

Mille raisons, le nouvel album de Mélissa Ouimet disponible vendredi

Le deuxième album de Mélissa Ouimet sera disponible le 19 septembre 2025. Photo: Gracieuseté de Bombardier communications

OTTAWA – La Franco-Ontarienne Mélissa Ouimet a lancé son nouvel album mercredi soir avec un spectacle à la Quatrième salle du Centre national des arts (CNA). Mille raisons sera ensuite disponible dans les bacs et sur les plateformes d’écoute à compter de vendredi, le 19 septembre. ONFR s’est entretenu avec Mélissa Ouimet quelques heures avant son lancement au CNA.

« C’est sûr qu’on est toujours nerveux, lance l’autrice-compositrice-interprète au bout du fil. J’ai hâte de partager l’album avec les gens. »

Originaire de Saint-Albert, dans l’Est ontarien, Mélissa Ouimet voit ce lancement à Ottawa un peu comme un logique retour à la maison, puisque « c’est ici que tout a commencé. »

Le vidéoclip de la chanson Disco Ball a été tourné à l’École catholique de Saint-Albert, que Mélissa Ouimet a fréquentée au primaire.

Saint-Albert est bien présent dans ce nouvel album. Le vidéoclip de la chanson Disco Ball a été tourné dans le gymnase de son école primaire, alors que celui de Partis pour veiller tard prend place au terrain de baseball de la municipalité.

Selon l’artiste, la petite fille de Saint-Albert n’est pas bien loin de la femme qu’elle est aujourd’hui. « Pour ceux qui me connaissent depuis que je suis toute petite, je suis vraiment la même personne. Je n’ai pas changé. »

Un deuxième album complet

L’album éponyme de Mélissa Ouimet a été lancé en 2016 et suivi de deux EP : Amours jetables en 2018 et Sans tomber en 2022. Ce sont simplement les hasards de la vie qui ont fait que neuf ans séparent les deux albums complets.

« Je sais qu’on est beaucoup dans un monde qui valorise les extraits, mais j’ai eu le goût de me faire plaisir aussi, au travers de ça, raconte Mélissa Ouimet. J’ai envie de refaire plein de nouvelles chansons, parce que je suis rendue un peu ailleurs par rapport au premier. »

La Franco-Ontarienne s’est alliée au réalisateur Ken Presse, qui a su comprendre son univers et créer un album qui lui ressemble, selon elle. On y retrouve des vers d’oreille efficaces (Disco Ball, Can’t Control) et une puissance de voix mise en valeur.

La pochette de l’album Mille raisons de Mélissa Ouimet. Photo : Gracieuseté de Bombardier communications

Elle assure toutefois que Mille raisons n’est pas autobiographique. Ce sont les mélodies qui guident l’écriture des paroles. Les thèmes de la résilience, des épreuves à traverser et des relations qui se défont se sont imposés, parce que « c’est ce qui habillait le mieux les chansons. »

Les 10 pièces sont d’ailleurs écrites et composées en équipe avec son complice musical et conjoint Bruno Labrie, en plus de Ken Presse. Au générique, on retrouve également les noms de Luke Sheets (Partis pour veiller tard) et d’Amay Laoni (Tout va bien).

C’est la chanson Mille raisons qui donne finalement son titre à l’album, après que l’artiste ait tergiversé entre celle-ci et SOS.

« Mille raisons était vraiment plus représentatif de l’album. Dans chaque chanson, il y a une raison. Une raison de pleurer. Une raison de rire. Une raison de se révolter, d’avoir du fun… c’est un mélange de plein de trucs, cet album-là. Je me suis rendu compte qu’il y a mille raisons pour lesquelles je fais de la musique. Je raconte mes histoires, mais je raconte aussi celles des autres. »

De la résistance à la résilience

Avant de parler de résilience sur l’album Mille raisons, Mélissa Ouimet était devenue une figure du mouvement de la résistance franco-ontarienne. En 2018, elle avait recruté plusieurs autres artistes pour refaire sa chanson Personne ne pourra m’arrêter, en réponse aux coupes du gouvernement de Doug Ford. Cette nouvelle version « La résistance » est devenue un hymne rassembleur qui colle encore à l’image de l’artiste aujourd’hui.

Mélissa Ouimet lancera la tournée ontarienne Mille raisons à Orléans (Ottawa) en février 2026. Photo : Gracieuseté de Bombardier communications

« Je ne m’attendais pas à ça. Je faisais ça pour faire du bruit, pour la cause. (…) Je ne savais pas que ça allait avoir un impact aussi grand sur ma carrière. Peut-être que les gens sont encore plus au courant de qui je suis en tant qu’artiste. Je pense que ça m’a aidée à développer le marché franco-ontarien davantage. »

Si elle réside maintenant au Québec, où les choses se passent bien pour elle, elle assure que son cœur appartient toujours à l’Est ontarien.

Mélissa Ouimet visitera sa province natale avec une tournée de Noël en décembre, puis avec la tournée Mille Raisons, qui s’arrêtera un peu partout en Ontario, dans les écoles et les salles grand public, de février à mai 2026.