Mois de la Francophonie et cause féminine : l’Ontario célèbre deux occasions clés

Alexis Normand. Gracieuseté de l'artiste. Le film Koromousso. Gracieuseté de l'ONF. Luis Alvarez via Getty images.

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cinéma, littérature, et musique sont au cœur d’une semaine qui englobe non seulement le Mois de la Francophonie mais aussi la Journée internationale des femmes. Faisant d’une pierre deux coups, l’Ontario français prévoit une semaine riche et dynamique pour tous.

Littérature

La 30e édition du Salon du livre de Toronto

C’est le point de rassemblement d’une partie des auteurs du monde de la littérature franco-canadienne. Cette année, la foire torontoise fait briller encore une fois la plume francophone sur le campus de l’Université de l’Ontario français. La semaine se déroulera sous le thème Lettre à la Terre, un thème aux significations multiples qui vise à promouvoir la célébration de la planète, mais aussi à reconnaître les nombreux défis écologiques auxquels elle est confrontée.

Le Salon du livre de Toronto offrira une programmation dynamique au niveau d’activités culturelles : des ateliers de slam, de musique, de danse et des tables rondes seront organisés afin de promouvoir davantage des échanges autour de la littérature.

Crédit image : Luis Alvarez via Getty images

Le Salon du livre de Toronto du 2 au 5 mars à l’Université de l’Ontario français : programmation complète.

Films

L’Office national du film du Canada célèbre la Journée internationale des femmes

Le film Koromousso (grande sœur) des réalisateurs francos-ontariens Habibata Ouarme et Jim Donovan fera sa première mondiale au Human Rights Watch Film Festival à Toronto. Le film explore le sujet délicat d’un groupe de femmes canadiennes d’origines africaines en quête de guérison après avoir subi des mutilations génitales. Bien que ces pratiques traditionnelles soient interdites au Canada, ce film donne un aperçu des effets à long terme qu’apporte cette procédure.

Le film Koromousso. Gracieuseté de l’Office national du film du Canada.

Le film Koromousso (Grande sœur) au Human Rights Watch Film Festival à Toronto le 9 mars. Achetez vos billets ici pour réserver votre place.

Rendez-vous cinéma francophone à l’Alliance française Ottawa

Encore une pluie de cadeaux cinématographiques de la part de l’Office national du film du Canada en célébration du Mois de la Francophonie. L’ONF diffusera quatre programmes courts gratuits au cours de la journée du 4 mars qui explorent les multiples facettes de la francophonie canadienne. Des courts et longs-métrages de réalisateurs canadiens seront à la une pour mettre en lumière les enjeux et histoires de la francophonie minoritaire.

Le film Assez French d’Alexis Normand. Gracieuseté de l’ONF.

Rendez-vous cinéma francophone à l’Alliance française Ottawa le samedi 4 mars de 13h à 18h. Voici la programmation complète.

Concerts

La chanteuse jazz-folk Alexis Normand sur scène à Corbeil

Déjeuner et spectacle, c’est ce que vous réservent les Compagnons des francs loisirs et le Club Action 50+ pour bien profiter de la présence d’Alexis Normand. La chanteuse jazz-folk francosaskoise qui a été couronnée artiste francophone de l’année par les Western Canadian Music Awards, débarque à Corbeil pour faire chavirer ses spectateurs avec sa voix douce et prenante au style de l’Américaine Norah Jones.

Gracieuseté de l’artiste.

Concert d’Alexis Normand le mardi 7 mars à 13h à la Salle municipale Corbeil à Corbeil, Ontario. Prix des billets : 8$ à la porte pour les non-membres.

Mélissa Ouimet à Timmins rend hommage aux femmes francophones

Dans la cadre de la Journée internationale des femmes, la rockeuse franco-ontarienne Mélissa Ouimet fait escale à Timmins pour dédier son art à la cause féminine. Accompagné d’un souper, ce spectacle à l’énergie décontractée est un clin d’œil à son esprit franc et simple.

Gracieuseté de l’artiste.

Mélissa Ouimet sur scène, le mercredi 8 mars à 17h30 au Porcupine Dante Club à Timmins, Ontario. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.