Mona Fortier nommée whip en chef du gouvernement
OTTAWA – La députée d’Ottawa-Vanier Mona Fortier est de retour au sein du cabinet de Justin Trudeau, elle qui a été nommée whip en chef du gouvernement, a annoncé le premier ministre samedi.
Dans un communiqué, Justin Trudeau a annoncé la nomination de la Franco-Ontarienne.
« Mona Fortier est une dirigeante expérimentée qui comprend parfaitement les questions qui comptent le plus pour les Canadiens et les valeurs qui définissent le travail que nous accomplissons pour eux. Je sais qu’elle continuera d’être un atout essentiel dans ses nouvelles fonctions, au moment où nous travaillons ensemble à bâtir un Canada plus prospère pour tous », a indiqué le premier ministre dans un communiqué.
Mona Fortier avait été nommée en 2019 comme ministre de la Prospérité de la classe moyenne avant d’obtenir la présidence du Conseil du Trésor de 2021 à 2023. Elle avait été retranchée du cabinet à la suite d’un remaniement ministériel à l’été 2023.
À titre de whip, elle sera chargée de veiller à ce que les élus de son parti soient présents et votent en fonction des consignes du parti. Ce rôle ne lui est pas inconnu, elle qui était la whip adjointe auprès de Ruby Sahota, qui a obtenu de nouvelles responsabilités dans le cadre du remaniement ministériel qu’a effectué Justin Trudeau vendredi.
Élue en 2017 lors d’une élection partielle, Mona Fortier était auparavant directrice principale des communications et du développement des marchés au Collège La Cité et a dirigé son propre cabinet-conseil en communications stratégiques. Elle compte se représenter lors des prochaines élections.