Musique, cinéma et cultures diverses en Ontario
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
Du Nord au Sud-Ouest, la diversité de la francophonie se déploie cette semaine en Ontario. C’est la semaine idéale pour déambuler à Toronto et découvrir le patrimoine bâti ou à Mississauga pour en apprendre sur des cultures de partout dans le monde. Différents genres musicaux résonneront dans la province et Hamilton braque ses projecteurs sur des cinéastes d’origines diverses.
Cinéma
La diversité cinématographique à Hamilton
Le Hamilton Black Film Festival se déroule du 26 au 28 mai en personne, et jusqu’au 30 mai en ligne. Il met en lumière le travail de cinéastes africains, caribéens, mais aussi asiatiques, du Moyen-Orient et d’autres origines. La soirée d’ouverture a lieu vendredi de 16h à 21h avec la première ontarienne du film Le mythe de la femme noire. La projection sera suivie d’une conférence avec la réalisatrice Ayana O’Shun. Le samedi est une journée multiculturelle, avec un spectacle musical de la Bande de Kora en plus des projections de films. Le dimanche est consacré à la soirée de l’industrie et à la remise de prix.
Du 26 au 30 mai, en personne à Hamilton et en ligne. Détails sur le site du Hamilton Black Film Festival.
Multidisciplinaire
Portes ouvertes à Toronto
La Ville Reine tient sa fin de semaine portes ouvertes samedi et dimanche. C’est l’occasion de découvrir l’architecture, le patrimoine bâti et les différents organismes qui y ont pignon sur rue. Plus de 140 bâtiments seront accessibles gratuitement. Il sera possible de visiter certains organismes francophones, comme le centre d’art médiatique Le Labo ou l’Alliance française Toronto.
Les 27 et 28 mai à Toronto. Détails dans la section Doors Open Toronto sur le site de la ville.
Le tour du monde en une fin de semaine
Le festival des cultures Carassauga tient sa 38e édition de vendredi à dimanche. Différentes communautés tiennent des pavillons dans différents coins de Mississauga pour partager des pans de leurs cultures. Le pavillon Pays D’Afrique regroupe l’Angola, la Gambie, la Tunisie, Madagascar et le Soudan du Sud. Le pavillon offre une programmation bilingue mettant en vedette la gastronomie, la musique et la danse. Carassauga est le plus grand festival multiculturel du Canada.
Du 26 au 28 mai à Mississauga. Détails sur le site de Carassauga – festival des cultures
Nouvelle programmation artistique à Kingston
Le Centre culturel Frontenac de Kingston dévoilera la programmation de sa prochaine saison artistique le 1er juin. L’événement est ouvert au public. Au programme : Vin d’honneur, tarifs promotionnels et prix de présence. Ce samedi, le centre accueillera aussi la pièce jeunesse Yassama et la calebasse aux cauris au théâtre L’Octave, précédée d’activités familiales.
Dévoilement de programmation le 1er juin. Réservations avant le 30 mai par ce formulaire. Billets pour Yassama et la calebasse au cauris sur la plateforme Le point de vente
Musique
Un artiste de renommée internationale à Sudbury
Le producteur et auteur-compositeur-interprète de renommée internationale Daniel Lanois sera de passage à Sudbury ce dimanche. Guitare à la main, l’artiste s’entoure de complices Jermaine Holmes à la batterie et Jim Wilson à la basse. Depuis la fin des années 70, l’homme originaire de Gatineau s’est taillé une place dans les grands noms de la musique, en collaborant entre autres avec Brian Eno, U2, Peter Gabriel et Bob Dylan.
Le 28 mai à la Place des arts du Grand Sudbury. Détails et billets sur le site de La Slague
Deux soirs dans le Nord pour Ariko
Le groupe de Lafontaine Ariko apportera son esprit familial et festif unique dans le Nord de l’Ontario dans les prochains jours. Vendredi, la formation composée de cinq membres de la famille Lefaive mettra l’ambiance lors d’une soirée traditionnelle au Centre régional de Loisirs culturels de Kapuskasing. Le lendemain, Ariko sera à l’École secondaire Trillium de Chapleau pour un spectacle organisé par le Centre culturel Louis-Hémon.
Le 26 mai à Kapuskasing et le 27 mai à Chapleau. Détails sur les pages Facebook du Centre régional de Loisirs culturels et du Centre culturel Louis-Hémon
Quatuor de chansonniers à Toronto
Le groupe de chansonniers francophones Welcome Soleil fête ses dix ans cette année. Richie Morgan, Guy Smagghe, Philippe Lafaury et Paddy Morgan présenteront une sélection de chansons originales et de reprises aimées du public ce samedi au Free Times Café de Toronto. Entre des chansons de Francis Cabrel, Zachary Richard et Félix Leclerc revisitées, on promet surtout une ambiance festive où la francophonie est célébrée.
27 mai au Free Times Café de Toronto. Contribution volontaire. Détails sur le site de Welcome Soleil