Passer au contenu Passer au pied de page

Musique, contes et temps des fêtes

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Il est temps de se souhaiter collectivement un joyeux temps des fêtes. Avec les nouvelles restrictions sanitaires en place dans la province, il va sans dire que la plupart des activités culturelles se dérouleront à distance. Voici quelques façons de profiter de la culture franco-ontarienne dans les deux prochaines semaines.

Musique

Son, lumière et spectacle pancanadien

Les traditionnelles Lumières de Noël au Canada illuminent la capitale fédérale jusqu’au 7 janvier. Le spectacle IllumiNATION  : une célébration du solstice d’hiver, a été enregistré avec des artistes de partout au pays, et est accessible sur le compte Youtube de Patrimoine canadien. On invite les gens à redécouvrir leurs traditions, légendes et coutumes dans cette célébration animée par Gregory Charles. On y verra entre autres des performances de la Bottine Souriante et de MJ Dandeneau.

Alors que le spectacle Illumination se consomme à la maison, il est toujours possible pour les gens de la région d’Ottawa d’aller admirer la toute nouvelle projection multimédia sur la colline du Parlement. Le spectacle s’inspire du solstice d’hiver, du retour de la lumière et des paysages d’un océan à l’autre. Le spectacle son et lumière projeté sur le Parlement est un classique, mais la présentation a été complètement refaite cette année.

Gregory Charles chante lors du spectacle IllumiNATION
Gregory Charles lors du spectacle IllumiNATION. Photo fournie par Patrimoine canadien.

Jusqu’au 7 janvier. Gratuit. La projection sur la colline du Parlement présentée en boucle tous les soirs. Le spectacle IllumiNATION est accessible sur le compte Youtube de Patrimoine canadien.

Une ambiance des fêtes 100 % franco-canadienne

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) se sont mises ensemble pour élaborer une liste de lecture mettant en vedette les artistes francophones à travers le pays. On y retrouve plusieurs auteurs-compositeurs-interprètes franco-ontariens. Si la liste n’échappe pas à certains classiques, comme Petit papa Noël par les sœurs Marleau ou Vive le vent par Chuck Labelle, on y découvre beaucoup de chansons originales du temps des fêtes. Pensons à Tu m’emballes de Damien Robitaille, De la guitare pour Noël de Geneviève et Alain, Noël dans la tête de Melissa Ouimet, D’la neige pour Noël de Stef Paquette et Murder Murder, sans oublier cette chanson de défoulement de 2020 qu’on aurait voulue moins actuelle, F*ck Noël c’t’année de Reney Ray.

Source : APCM

Liste de lecture accessible sur le compte Spotify de l’APCM.

Chorales virtuelles

La maison de la francophonie d’Ottawa (CMFO) propose Voyage d’hiver, le concert virtuel des chorales Le Chœur de l’Ouest et Le Chœur de l’Ouest Junior. Le chant choral étant évidemment risqué en temps de pandémie, les deux ensembles vocaux ont continué leurs activités en ligne durant toute la saison. Une détermination colossale qui connaît son apogée ce soir avec un concert virtuel sous forme de montage vidéo. Les deux chœurs seront accompagnés par la pianiste Amélie Langlois et dirigés par Maxime Bégin (adultes) et Nikan Ingabire Kanate (juniors).

Source : La maison de la francophonie d’Ottawa

23 décembre à 19 h sur le compte Youtube de la CMFO.

Contes

Balado théâtral d’hiver

Vox théâtre propose deux Contes des neiges en baladodiffusion pour les enfants. Le premier est signé Sarah Migneron et s’adresse aux jeunes de quatre ans et plus. Mission compagnon raconte l’histoire de Lou qui veut absolument recevoir un animal de compagnie pour Noël. Le conte est lu par Marie-Thé Morin. Cette dernière a également écrit Le cadeau de Léon. Cette deuxième histoire, lue par Roch Castonguay, s’adresse aux 10 ans et plus. Ironiquement baptisé Noël, le protagoniste est un grincheux du temps des fêtes. Cette attitude pourrait changer grâce à son fils de 14 ans, Léon.

Marie-Thé Morin interprète Mission compagnon et a écrit Le cadeau de Léon. Crédit photo : Marie-Thé Morin

Deux épisodes de Contes des neiges accessibles sur la plateforme d’écoute de Vox Théâtre, la VoxBox.

À surveiller

Le Théâtre français de Toronto (TFT) fait de la place aux jeunes Zinspiré.e.s  : Flambant 9 en janvier. La neuvième finale de ce concours d’écriture pour adolescents sera exceptionnellement présentée sous forme de courts-métrages plutôt que sur scène. On découvrira l’histoire d’une sportive sous pression dans Plus que son talent (Karelle Sikapi,) celle d’un père et d’un fils aux convictions opposées dans Lien rompu (Nicholas Beaudoin,) une conjugaison entre religion et orientation sexuelle dans Faizan (Zara Salman,) des scientifiques misogynes dans Womenirus (Banka Konaté) et un party pyjama qui pourrait mal tourner dans Soirée de filles (Grace Fast et Lily Thwaites).

Le TFT a récemment annoncé sa programmation pour les prochains mois. Un changement au système informatique a retardé la mise en vente des billets. C’est donc en janvier qu’on pourra réserver nos places dans la salle, si la situation sanitaire le permet. Le premier spectacle prévu est Maman la mer de Djennie Laguerre, du 20 au 23 janvier.  

Les Zinspiré.e.s. Source : Théâtre français de Toronto

Websérie et billets de spectacles accessibles en janvier sur le site du TFT.

POUR EN SAVOIR PLUS:

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !