Musique, livres, cinéma et humour en français… approximatif
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
De l’émergent à l’établi, avec tout ce qu’il y a entre les deux, les amateurs de musique ont du choix cette semaine en Ontario. De plus : anniversaire important pour un centre francophone, des rencontres avec des auteurs et une réalisatrice, et des humoristes anglophones qui s’essaient à faire rire… en français.
Musique
Le choix de Patricia Cano
Les Sudburois ont accès à un concept original pour découvrir de nouveaux sons cette année. Pour le Bistro des découvertes, La Slague invite un artiste établi en Ontario francophone et lui demande de choisir un artiste émergent qu’il souhaite faire découvrir au public. Ce mardi, c’est Patricia Cano qui présentera Lady Son. Yeti Ajasin, de son vrai nom, mêle ses origines nigériane, italienne et juive dans une musique afro-cubaine qui se fait de plus en plus remarquer sur la scène torontoise. L’événement aura lieu au bistro de la Place des arts du grand Sudbury dans une ambiance conviviale.
Sudbury, le 17 octobre au Bistro de la Place des arts. Détails et billets sur le site de La Slague.
Edith Butler en cadeau d’anniversaire
Le Cercle de l’amitié de Mississauga s’offre Edith Butler pour son cinquantième anniversaire. C’est à l’occasion de son Bal d’or que le centre culturel et communautaire invite la chanteuse acadienne à présenter son spectacle Le tour du grand bois. La prestation sera précédée d’un banquet de diverses activités et discours pour rendre hommage à ceux qui se sont impliqués au Cercle de l’amitié depuis un demi-siècle. La soirée sera animée par la Chiclette Nathalie Nadon.
Mississauga, le 14 octobre. Détails sur le site du Cercle de l’amitié (inscriptions terminées). https://cercleamitie.ca/events/bal-dor-du-50e-anniversaire-du-cercle-de-lamitie/
La tournée a cappella
Originaire de Trois-Rivières, le groupe QW4RTZ fait sensation dans les salles québécoises depuis plusieurs années. Les quatre chanteurs reprennent des succès connus, mais les font entendre d’une façon bien différente des originaux : a cappella, c’est-à-dire avec leurs voix comme seuls instruments de musique. L’humour et les chorégraphies font aussi partie de ce spectacle mis en scène par Serge Postigo. Le quatuor prend la route de l’Ontario en octobre pour se produire à Hamilton le 14, à Hearst le 20, à Timmins le 21, à Ottawa le 26 et à Alexandria le 27.
Du 14 au 27 octobre. Détails de la tournée et billets sur le site de QW4RTZ.
Maude Audet à Toronto
Après avoir lancé un cinquième album, Il faut partir maintenant, en mars, Maude Audet présentera son spectacle dans la ville reine, sous l’invitation de l’Alliance française Toronto. Sa musique folk, à la fois orchestrale et feutrée, résonnera au théâtre Spadina ce samedi. Sur scène, Maude Audet est accompagnée de trois multi-instrumentistes.
Toronto, 14 octobre. Détails sur le site de l’Alliance française Toronto.
Littérature
Célébrer les livres à Windsor
Le Bookfest / festival du livre de Windsor se tient de jeudi à dimanche. L’événement se déroule majoritairement en anglais, mais une branche de programmation francophone est organisée par l’Association des communautés francophones de l’Ontario de Windsor, Essex, Chatham, Kent (ACFO WECK). Entre autres cette année, le public est invité à assister à une conversation avec les auteurs Edem Awumey et Didier Leclair, samedi soir.
Windsor, 12 au 15 octobre. Détails sur le site du Bookfest / Festival du livre.
Histoires de peur à Hawkesbury
La Semaine des bibliothèques publiques, officiellement une initiative québécoise, traverse la frontière pour une rencontre entre les lecteurs de Hawkesbury et Patrick Sénécal. L’auteur de suspense et d’horreur sera à la bibliothèque municipale ce mardi à 18 h. 80 usagers ont pu mettre la main sur l’une des places à l’événement, qui affiche complet. La bibliothèque publique de Hawkesbury organise plusieurs autres activités dans sa programmation d’automne, comme les heures du conte et des projections de films.
Hawkesbury, 17 octobre. Complet. Détails sur les activités de la Bibliothèque publique de Hawkesbury sur sa page Facebook.
Cinéma
Questions de vampires
Le film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est maintenant projeté dans les salles de cinéma régulières, après avoir fait parler de lui dans la saison des festivals. Présenté entre autres dans la section Centerpiece au Festival international du film de Toronto (TIFF), le long métrage a remporté le prix de la meilleure réalisation dans la section Giornate degli Autori (Venise Days) à la Mostra de Venise, où il a connu sa première mondiale. Le cinéma Bytowne projettera le film du 18 au 20 octobre. Après la première représentation, la réalisatrice gatinoise sera sur place pour répondre aux questions du public.
Ottawa, le 18 octobre. Détails et billets sur le site du cinéma ByTowne.
Humour
Thank you pour l’effort
Des humoristes anglophones, pas nécessairement bilingues, s’essaieront à présenter un numéro en français ce dimanche. Inspiré par son fils bilingue, Rodney Ramsay a eu l’idée créer le spectacle Wronglais : Butchering les two officielles langages du Canada, une joke à la time. L’événement a déjà été présenté à Ottawa et Montréal, et revient cette fois au Laugh Lounge, à l’invitation de la Maison de la francophonie d’Ottawa. Rodney Ramsay sera entouré de Simone Holder, Trevor Thompson, Mariam Khan, Darren Henwood, Kia Mazhar et Goofy Welldone.
Ottawa, le 15 octobre. Détails et billets sur le site Comedy Rail Road.