Musique, théâtre et cinéma : la francophonie ontarienne au fil de l’été

Kizaba. Crédit image: Karine Larocque. Adrenaline. Gracieuseté du Centre national des arts. Mclean. Crédit image: Ali Rodriguez-Beaudoin

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

La francophonie ontarienne brille particulièrement fort grâce au festival musical tant attendu de Toronto, Franco-Fête. Des artistes de partout au Canada se réunissent dans le but commun de promouvoir la fierté et le talent que possède le patrimoine franco-canadien. Des ateliers musicaux, des dégustations de vins, un film et une pièce de théâtre sont également au programme pour remplir davantage l’agenda de cette semaine.

Musique

Soirée musicale accompagnée par vin, fromage et Mclean

La chance de savourer des produits locaux du sud de l’Ontario tout en écoutant les sons de Mclean se présente cette fin de semaine à Penetanguishene. Des vins du vignoble Southbrook de Niagara-on-the-lake seront servis, ainsi que des fromages fournis par la fromagerie locale de Midland, The Mouse Trap, et des amuse-bouche préparés par Le Gosier pour diversifier votre palette. Mclean est le projet solo de Simon Jutras, l’auteur-compositeur sudburois qui se démarque depuis plusieurs années sur la scène musicale franco-canadienne. Son tout premier album Sans l’abri d’un quand s’est mérité le prix de Meilleur album francophone au Northern Ontario Music and Film Award en 2017.

Crédit image : Ali Rodriguez-Beaudoin

Soirée vins et fromages musicale avec Mclean le samedi 22 juillet à 18h30 dans la Salle Roland Desroches à Penetanguishene. Achetez vos billets ici pour réserver votre place.  

La Nouvelle-France : un retour sur le 17e siècle en compagnie de Grace Morrison

Musicienne, animatrice, auteure et enseignante, Grace Morrison a toujours été fascinée par l’empreinte francophone à travers le monde, notamment par l’histoire de la Nouvelle France. Dans le cadre de son prochain atelier, Grace Morrison emmènera les jeunes à travers le 17e siècle accompagné de son violon et de son tambour autochtone dans le but de transmettre les histoires de personnages clés de l’époque tels que Madeleine de Verchères, Jean Talon et Tecumseh.

Gracieuseté

L’atelier Vignettes de la Nouvelle France le jeudi 20 juillet à 14h à la Bibliothèque publique de Toronto. Branche Eatonville. Entrée gratuite.

Franco-Fête : Toronto célèbre la francophonie

Le festival musical qui célèbre la francophonie à Toronto est de retour avec sa 41e édition, prêt à vous faire découvrir les artistes de la scène franco-canadienne. Une programmation riche et variée, le quartier Ossington sera à nouveau la scène de nombreux artistes, dont Kizaba, DJ Unpier, Les Chiclettes et bien d’autres.

Crédit image : Karine Larocque

Franco-Fête du 28 au 30 juillet sur la rue Halton à l’angle d’Ossington. Entrée gratuite.

Adrénaline de Ahmad Meree au Centre national des arts

Le dramaturge primé Ahmad Meree explore les effets de la guerre et l’expérience des réfugiés dans sa pièce Adrénaline. La pièce suit l’histoire de Jaber, un réfugié nouvellement arrivé au Canada depuis la Syrie, pays touché par la guerre. Alors qu’il s’installe pour se préparer à son premier réveillon, du Nouvel An au Canada, les souvenirs de guerre lui reviennent et Jaber est poussé à affronter tout ce dont il a dû surmonter en quête de sécurité.

Gracieuseté du Centre national des arts

Adrénaline au Centre national des arts jusqu’au 23 juillet. Achetez vos billets ici pour réserver votre place.

Film

Les Leçons persanes de Vadim Perelman

Les Leçons persanes de Vadim Perelman suit le parcours de Gilles en France occupée durant la Seconde Guerre mondiale. Fils d’un rabbin d’Anvers en route vers la Suisse, il réussit à s’échapper des soldats allemands grâce à un mensonge clé qui lui sauverait la vie : dire qu’il n’est pas juif, mais persan. Percutante et bouleversante, cette histoire basée de la pièce de théâtre du réalisateur Wolfgang Kolhaase a paru en avant-première lors de la Berlinale 2020.

Crédit image : Métropole Films

Les Leçons persanes au Sudbury Indie Cinema le jeudi 20 juillet à 18h30. Achetez vos billets ici pour réserver votre place.