La Franco-Fête de Toronto dévoile sa programmation
TORONTO – Huit concerts gratuits. Trois jours de fête. Des artistes venus de Suisse, du Québec, de l’Ontario… Voici le programme de la 41e édition de la Franco-Fête qui se déroulera en plein air dans le quartier de Dundas et Ossington, du 28 au 30 juillet prochain, à proximité du bar Painted Lady.
Ce seront les Chiclettes qui ouvriront le bal, le vendredi 28 juillet à 19h30. Le trio vocal franco-ontarien, composé de Nathalie Nadon, Geneviève Cholette et Julie Kim, apportera sa touche humoristique et jouera quelques chansons issues de son troisième album, Sérieux? Bravo!
L’artiste québécoise Cayenne poursuivra le spectacle en deuxième partie de soirée, à partir de 21h30. Originaire de Baie-Comeau (Québec), Stéphanie Bouchard-Tremblay de son vrai nom déroulera son folk rock aux accents féministes.
Le lendemain, samedi, le duo autochtone Twin Flames investira les lieux dès 14h30. La musicienne Chelsey June et l’auteur-compositeur Jaaji ont accumulé, depuis sa création du groupe, plus d’une quarantaine de prix et nominations, dont quatre Canadian Folk Music Awards et trois Native American Music Awards.
Scott-Pien Picard prendra le relai à 16h. Cet auteur-compositeur-interprète qui compose en innu, sa langue maternelle, a collaboré avec plusieurs artistes de renom tels que Florent Vollant, Kim Fontaine, Ivan Flamand-Boivin ou encore Réjean Bouchard.
En soirée, le public aura droit au son afro-électro de Kizaba à 20h30. Cet auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste montréalais est considéré comme un des pionniers de la musique électro afro-congolaise. Il utilise sa voix, la batterie et des percussions en mélangeant la musique électronique et les sons traditionnels du Congo pour façonner un univers afro-futuriste.
Les remix de DJ Unpier et le hip-hop de DJ Weedim clôtureront cette deuxième soirée.
Le duo folk ottavien Moonfruits débutera le troisième et dernier jour de concert, dimanche à partir 14h. Alex Millaire et Kaitlin sont les auteurs de deux albums. Après Ste-Quequepart (2017), Salt (2022) explore comment vivre, rêver et élever un enfant dans une époque de changements climatiques et d’inégalité socio-économique croissante.
Au folk contemporain de Moonfruits, succédera le blues de The TWO aux alentours de 15h30. The TWO, c’est l’alliance musicale inattendue de l’Helvète Thierry Jaccard et du Mauricien Yannick Nanette. Avec leur nouvel album Sadela, le tandem s’immisce dans l’imaginaire créole de l’Océan Indien.
Vincent Rocheleau, le président de la Franco-Fête de Toronto, se félicite de cette seconde année consécutive sur la rue Halton (en partie fermée à la circulation), à l’angle d’Ossington, « un endroit en effervescence dont nous vous invitons à découvrir la richesse culturelle. Pour cette 41e édition, notre festival continue de célébrer la Francophonie venue des quatre coins du monde avec une programmation qui favorise l’épanouissement de nos communautés. »