Passer au contenu Passer au pied de page

Musique, théâtre et films : nos cinq coups de cœurs de la semaine

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

La vulnérabilité est au cœur de la démarche des artistes qui sont à la une cette semaine. Certains d’entre eux seront sur scène à revisiter leurs anciens répertoires, d’autres offriront de nouveaux opus et nouvelles histoires dont nous pourrons nous inspirer.

Musique

Vincent Vallières partage la scène avec Dayv Poulin

Figure marquante de la musique folk québécoise, le chanteur Vincent Vallières fait un petit tour dans le Nord de l’Ontario cette semaine. Avec la Place des Arts de Sudbury et Hearst comme arrêts, il fera revivre son répertoire conçu au cours de ses vingt années de carrière. Sans oublier la touche franco-ontarienne de la soirée : la scène sera partagée avec l’auteur-compositeur-interprète sudburois Dayv Poulin qui emmènera le public à travers ses trois albums précédents. Un avant-goût de son prochain album sera aussi prévu.

Dayv Poulin. Crédit image : Richard Fortin. Vincent Vallières. Gracieuseté de l’artiste

Concert de Vincent Vallières le vendredi 28 octobre à la Place des Arts du Grand Sudbury. Billets ici.

Jessy Lindsay lance son nouvel EP J’explose

L’auteure-compositrice-interprète Indie-pop ottavienne lance son tout premier EP, J’explose. À travers quatre chansons, Jessy Lindsay nous invite à réfléchir l’état de la jeune femme dans le monde d’aujourd’hui. Dans cet opus, l’artiste cherche à donner la parole aux femmes.

Jessy Lindsay. Crédit image : Chantalyne Beausoleil

Lancement du premier EP de Jessy Lindsay le samedi 29 octobre au club SAW à Ottawa. Portes ouvertes à 19h. Billets ici.

Koerner Hall accueille le pianiste français Lucas Debargue

Le pianiste Lucas Debargue, dont la performance révolutionnaire au Concours international Tchaïkovski en 2015 a lancé sa carrière, sera de retour sur scène en récital solo à Koerner Hall au Conservatoire royal de musique. Ce français de 29 ans, qui jouait autrefois de la basse dans un groupe de rock, a préparé une programmation d’œuvres guidée par les trois maîtres du pianoforte : Mozart, Chopin et Alkan.

Le pianiste Lucas Debargue. Crédit image : AFP / Xiomara Bender

Récital de Lucas Debargue le samedi 29 octobre au Conservatoire royal de musique. Billets ici.

Théâtre

Aalaapi, du théâtre radiophonique

« Faire silence pour entendre quelque chose de beau », c’est ce que signifie le mot Aalaapi, ᐋᓛᐱ en inuktitut. Il s’agit d’un documentaire radiophonique et spectacle théâtral guidé par les témoignages intimes de cinq jeunes femmes inuites qui nous révèlent leur quotidien du nord au sud du Québec.

La pièce Aalaapi. Crédit image : Anne-Marie Baribeau.

Pièce Aalapi jusqu’au 29 octobre au Centre national des arts. Achetez vos billets ici.

Films

Bientôt le 15e Festival Objectif Cinéma Desjardins

Le Festival Objectif Cinéma célèbre son 15e anniversaire avec une programmation riche qui vous sera au rendez-vous. Que vous soyez plutôt comédie ou drame, le festival prévoit plaire à tous. Plusieurs films mettront à la une la cinématographie, les paysages ou les acteurs de l’Ontario français comme Niagara (dans la ville ontarienne du même nom, avec Katherine Levac et Véronic Dicaire), La Switch, (tourné à North Bay), STUCK. (documentaire sur huit artistes franco-canadiens), ainsi que des courts-métrages. 

Gracieuseté de la MIFO.

Festival Objectif Cinéma Desjardins, du 2 au 6 novembre. L’ensemble de la programmation ici.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !