Passer au contenu Passer au pied de page

Nouveautés à lire, regarder et écouter

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Les amateurs de culture sont servis cette semaine en Ontario francophone. De nouvelles chansons et un nouveau livre à découvrir, en plus du retour d’une grande dame du théâtre et de la présentation d’un projet collectif inspirant.

THÉÂTRE

DOUBLE SORTIE AU CNA

Les 27 et 28 octobre, c’est le retour de Brigitte Haentjens au Centre national des arts (CNA). Celle qui était jusqu’en août dernier la directrice artistique du théâtre français revient cette fois comme metteure en scène. Sébastien Ricard incarne le poème Rêve et folie de l’Autrichien Georg Trakl, appuyé par des images du cinéaste Karl Lemieux et la musique de Roger Teiller-Craig.

En sortant de la salle, les spectateurs pourront admirer l’œuvre de la chorégraphe Caroline Laurin-Beaucage. Rebo(u)nd sera projeté en boucle sur la lanterne Kipnes du CNA entre 19 h et 23 h chaque soir, jusqu’au 31 octobre. Cette représentation de l’ «  infime et magique instant où le danseur flotte  » a visité Montréal, Toronto, Philadelphie et Vancouver avant de s’arrêter dans la capitale canadienne.

Sébastien Ricard dans la pièce Rêve et folie. Crédit image : Valérie Remise

Rêve et folie au théâtre français du CNA les 27 et 28 octobre. Rebo(u)nd projeté à l’extérieur tous les soirs jusqu’au 31 octobre. Détails sur le site du CNA.

UN MUSÉE IMAGINAIRE

Ce mardi, il sera possible de suivre en ligne Le musée imaginaire de l’Ontario français. Ce spectacle est le fruit d’un projet en deux temps élaboré par Théâtre Action. L’organisme a d’abord offert trois fins de semaine de création à des auteurs amateurs de différents coins de l’Ontario. L’organisme a ensuite recruté des interprètes et des metteurs en scène parmi ses membres des secteurs communautaires et de l’éducation, pour en faire un projet théâtral mené par le coordonnateur artistique sudburois, Antoine Côté-Legault.

Crédit image : Normand Dupont

26 octobre à 19 h. À suivre gratuitement sur la page Facebook de Théâtre Action.

LITTÉRATURE

DES PLAGES DE GOA À TORONTO

La neige des cocotiers, du Torontois Derek Mascarenhas, vient d’atterrir sur les tablettes des libraires. La maison d’édition l’Interligne propose une rencontre entre l’auteur et son traducteur Paul Ruban, animée par la dramaturge Mishka Lavigne. La version originale, Coconut Dreams, a été reconnue parmi les meilleures œuvres littéraires de l’année sur les listes de 49th Shelf et de Write Trust Canada. Le recueil propose 17 nouvelles toutes reliées, dans lesquelles le lecteur suit la famille Pinto, arrivée de l’Inde pour s’établir à Toronto.

Source : Éditions L’Interligne

22 octobre à 19 h. Sur le compte Youtube des Éditions L’Interligne.

MUSIQUE

FLÂNER À OTTAWA

Le nouveau vidéoclip de Squerl Noir, lancé ce vendredi, donnera envie de déambuler dans les rues et parcs d’Ottawa en fredonnant la chanson Irrationnels. Une vidéo simple pour une ode au moment présent, à mi-chemin entre le rap et la chanson. L’Ottavien se taille une place de plus en plus enviable sur la scène musicale franco-ontarienne. Il a entre autres assuré les premières parties d’artistes comme Loud, Alaclair ensemble ou Clay and Friends. Les gens de la région de la capitale pourront le voir le 3 novembre au Minotaure de Gatineau, en ouverture du spectacle de Robert Robert.

Crédit image : Sylvain Sabatié

Vidéoclip d’Irrationnels, en ligne le 22 octobre sur le compte Youtube de Squerl Noir.

CLICHÉ MAIS ENCORE VRAI

Le nouvel extrait des Chiclettes est à la fois drôle et triste, à la fois cliché et défouloir. Le trio torontois décrit des scènes frustrantes du quotidien de la «  mère moderne.  » Les souliers mouillés dans la maison, la pile de vêtements qui traîne. Le texte évolue au fil de la chanson et les paroles qui s’annoncent peu progressistes assument de plus en plus leur féminisme. Le ton se comprendra encore mieux avec le vidéoclip. Il s’agit de félicitations sarcastiques à l’évolution des rôles familiaux. Comme le dit le titre  : Sérieux ? Bravo !

Source : D.M.C. Productions

Sortie officielle de Sérieux ? Bravo ! Le 27 octobre. À voir sur les réseaux sociaux et le site officiel des Chiclettes.

POUR EN SAVOIR PLUS:

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !