François Legault en compagnie de son nouveau ministre des Relations canadiennes et de la francophonie canadienne. Photo tiré du compte Twitter de Jean-François Roberge.

QUÉBEC – La ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney et le gouvernement Trudeau ont un nouveau partenaire à Québec. Jean-François Roberge a été nommé jeudi ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du gouvernement Legault, succédant à Sonia Lebel.

Le député de Chambly devient aussi le ministre responsable de la Langue française. Il s’agit d’un changement alors qu’il succède à Mme Lebel qui voit ses tâches être allégées alors qu’elle conserve le Conseil du Trésor. Dans les derniers mois et lors de la campagne électorale, François Legault a scandé qu’Ottawa doit concéder davantage de pouvoirs à son gouvernement en matière d’immigration. Ce dossier devrait revenir sur la table de M. Roberge dans ses discussions avec le gouvernement fédéral.

La ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney a un nouvel interlocuteur avec Québec en Jean-François Roberge. Crédit image : Rudy Chabannes

Il s’agit aussi d’un nouvel interlocuteur pour les organismes de la francophonie canadienne et la ministre des Langues officielles à Ottawa, Ginette Petitpas Taylor.

Cette nomination survient alors que le fédéral tente de faire adopter son projet de Loi sur les langues officielles, C-13, qui vient contrecarrer la Charte de la langue française, la loi 96, adoptée en mai dernier. Par le passé, Sonia Lebel avait montré les griffes face à Ottawa et son projet de loi le qualifiant de « recul » en entrevue avec ONFR+.

« Il y a aussi des aspects (dans C-13) qui interviennent dans nos compétences. On avait salué le projet de loi qui reconnaissait cette asymétrie-là et avait maintenant disparu. Alors il y a une déception », affirmait-elle il y a quelques mois.

Pour ce qui est de la Francophonie canadienne, Jean-François Roberge sera notamment chargé de la mise en application de la Politique en matière de francophonie canadienne du gouvernement du Québec. Annoncée en mars, elle comporte près de 80 mesures concrètes autour de cinq grandes orientations.

« La FCFA se réjouit de cette nomination et a hâte de travailler avec le ministre Roberge pour continuer à bâtir des solidarités francophones entre le Québec et nos collectivités », a réagi la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), saluant le travail de Mme Lebel au passage.

L’ancienne journaliste de Radio-Canada Martine Biron remplace Nadine Girault aux Relations internationales et de la Francophonie. Mme Biron sera notamment chargée de représenter Québec au Sommet de la francophonie qui doit avoir lieu en Tunisie les 19 et 20 novembre. De son côté, Éric Girard hérite d’un nouveau rôle comme ministre responsable des relations avec les Québécois d’expression anglaise.