Nouvelle médaille pour la Franco-Ontarienne Ivanie Blondin

Ivanie Blondin célèbre sa médaille d'argent olympique en départ groupé
Ivanie Blondin célèbre sa médaille d'argent olympique en départ groupé. Crédit image: Leah Hennel/COC

PÉKIN – Les Jeux olympiques d’hiver s’achèvent sur une deuxième médaille pour la patineuse de vitesse franco-ottavienne. Quatre jours après sa médaille d’or en poursuite par équipe, elle a accroché l’argent à son tableau de chasse, ce samedi, en départ groupé.

Et de deux pour Ivanie Blondin! La Franco-Ontarienne est allée puiser dans ses ultimes ressources pour s’assurer un podium, dépassée dans les derniers instants de course par la Néerlandaise Irene Schouten et à bonne distance de l’Italienne Francesca Lollobrigida.

Avec ce titre, l’athlète d’Ottawa prend sa revanche sur les Jeux olympiques de Pyeongchang où elle avait chuté en demi-finale de la même épreuve. Déjà double championne du monde (2016 et 2020) et vice-championne du monde (2019 et 2021) de sa discipline favorite, elle célèbre cette fois sa première médaille individuelle olympique.

Tout au long de la course, elle est restée aux avant-postes du peloton. D’abord en tête puis à l’affût dans les cinq premières patineuses, elle a géré son effort, laissant sa compatriote, la Québécoise Valérie Maltais, se détacher du groupe pour imprimer un rythme plus soutenu jusqu’au septième tour de piste.

Ivanie Blondin sur le podium savoure sa deuxième médaille à Pékin. Crédit image : Leah Hennel/COC

La course s’est alors accélérée et, à deux tours de la l’arrivée, Ivanie Blondin a repris la tête du groupe, au coude-à-coude avec la Néerlandaise et l’Italienne. D’abord distancée dans un virage, Irene Schouten est parvenue à refaire son retard, dépassant sur le fil la Franco-Ontarienne, à six centièmes d’écart.

« Il y avait beaucoup de chutes, des mains partout. Même dans les deux derniers tours, je me suis fait tirer les hanches. J’ai bataillé pour garder ma place. Je vais devoir regarder la course encore une fois, mais je suis contente! » a-t-elle déclaré à nos confrères de CBC-Radio-Canada.

Maltais, qui avait remporté l’or avec Blondin en poursuite, a conclu la course en sixième position, remportant deux des sprints intermédiaires. Après l’or sur 3000m et 5000m, Schouten repart de Pékin auréolée du statut de triple championne olympique.