Le chantier de l’école élémentaire catholique à Val Thérèse, dans le Grand Sudbury. Photo : Conseil scolaire Nouvelon

Un nouvel établissement dans le Nord et un autre dans l’Est viendront élargir le réseau d’écoles de langue française en Ontario cette année. Plusieurs autres projets verront aussi le jour en 2026. Tour d’horizon.

Dans le Grand Sudbury, les travaux de l’école élémentaire catholique à Val Thérèse vont bon train. Elle sera le fruit de la fusion de trois écoles existantes : Notre-Dame (Hanmer), St-Joseph (Hanmer) et Val Thérèse. Le nouvel établissement pourra recevoir jusqu’à 567 élèves.

Financé à hauteur de 16,5 millions de dollars, ce projet du Conseil scolaire catholique Nouvelon doit permettre d’offrir des infrastructures plus modernes, dont un double gymnase et 24 classes, puisque celles des trois autres écoles actuelles sont vieillissantes et il aurait coûté plus cher de les rénover. Une garderie de 88 places ouvrira également.

Du côté d’Ottawa, 2025 sera l’année d’ouverture de l’école élémentaire publique Barrhaven-Manotick. Gérée par le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), qui a pu compter sur un financement de 10 millions de dollars de l’Ontario et de 1,6 million de dollars du fédéral, l’établissement aura une capacité de 475 élèves, de la maternelle à la 6e année. Une garderie d’une capacité de 10 poupons, 15 bambins et 24 enfants d’âge préscolaire est couplée au projet.

Le chantier de l’école l’école élémentaire publique Barrhaven-Manotick. Photo : CEPEO

Toujours à Ottawa, pas de nouvelle construction au sein du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), mais le campus Saint-Jean-Baptiste, qui a reçu en 2024 sa première cohorte d’élèves de 7e et 8e cette année, s’enrichira d’un niveau scolaire supplémentaire. Des élèves de 9e année la fréquenteront dès septembre.

Dans le Grand Toronto, pas non plus d’ouverture de nouvelle école cette année. Parents et élèves de l’École élémentaire catholique Saint-Michel à Scarborough devraient toutefois profiter de l’ajout de quatre classes, un réaménagement financé à hauteur de quatre millions de dollars. Une bulle d’oxygène pour cette école du Conseil scolaire catholique MonAvenir, qui a vu ses effectifs doubler en dix ans.

Et en 2026?

D’autres chantiers scolaires sont par ailleurs en cours avec une ouverture estimée en 2026. C’est le cas deux écoles élémentaires à Ottawa. La première, adossée à un financement de 20 millions de dollars, se situera dans le secteur Avalon Ouest. La construction a débuté en août dernier et se poursuivra jusqu’en avril prochain. « Elle permettra à 412 élèves de la maternelle à la 6e année de s’ajouter à la grande famille du CECCE dès la rentrée scolaire 2026-2027 et offrira 49 places en garderie », précise son directeur de l’éducation, Marc Bertrand.

La seconde, du côté d’Orléans-Sud « va répondre non seulement à la demande croissante d’une éducation de qualité en français à Ottawa, mais elle servira également de centre dynamique pour la communauté », selon le directeur de l’éducation du CEPEO, Christian-Charle Bouchard.

 Le site de la future école élémentaire catholique à Avalon-Ouest, à l’intersection du chemin Tenth Line et de la promenade Sweetvalley. Photo : CECCE

2026 est aussi la rentrée visée par le Conseil scolaire Viamonde pour l’ouverture de l’École élémentaire public Paul-Demers à Toronto. Situé à North York, l’établissement sera capable de recevoir 412 élèves, sans compter 48 places en garderie préscolaire, auxquelles s’ajouteront 10 poupons et 15 bambins. Sa construction doit débuter dans la première partie de l’année 2025.

Trois autres projets d’écoles élémentaires sont dans les cartons du conseil scolaire à Hamilton Ouest, Ajax et Quarry Lands (Toronto Est), mais il est encore trop tôt pour définir l’échéance d’ouverture .