La mobilisation des parents d’élèves aboutit à l’ouverture d’une école secondaire à Ottawa
OTTAWA – Une école secondaire verra le jour dès la rentrée prochaine dans Ottawa-Centre, faisant écho à une revendication de longue date. C’est ce qu’a annoncé Marc Bertrand, directeur de l’éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) dans une correspondance avec les parents d’élèves que s’est procurée ONFR.
Il s’agira d’un pavillon secondaire du Collège catholique Franco-Ouest installé dans le couvent Saint-Jean-Baptiste acquis par le Conseil au 96, avenue Empress, capable d’accueillir, dès l’année scolaire 2024-2025, une cohorte d’élèves de 7e année, voire une autre de 8e année, si la demande est au rendez-vous.
À terme, le projet prévoit un réaménagement intérieur du couvent, permettant d’accueillir six salles de classe et couvrant éventuellement tous les niveaux scolaires de la 7e à la 12e année. La taille de l’édifice est telle que des classes additionnelles pourront être aménagées à plus long terme.
Cette annonce intervient après qu’un groupe de parents d’élèves aient déposé une requête constitutionnelle devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario en mai dernier, réclamant un tel établissement secondaire dans ce secteur, au nom de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. La requête vise du gouvernement et un autre conseil scolaire : le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO).
« Les efforts du Regroupement commencent à porter des fruits », réagit Jennifer Larocque, saluant « un développement positif répondant au besoin urgent d’une partie de notre communauté ».
« Cette avancée offre un choix pour certains de poursuivre l’éducation en français après la 6e année dans le secteur », se satisfait la mère de famille, évoquant un total de 1 600 ayants droit dans Ottawa-Centre, un secteur en forte demande également du côté laïc, alors que le CEPEO a récemment fait une demande de financement en immobilisation auprès de la province.
Flou sur le financement de la province
Est-ce la fin de la procédure judiciaire visant le CEPEO? Non, répond-elle. « Nous aimerions que ce projet soit financé. Le ministère de l’Éducation est imputable : le droit constitutionnel à une éducation continue dans la langue minoritaire doit être respecté. Le projet n’a pas encore reçu de financement, ni le CEPEO, selon ce que nous savons aujourd’hui. »
Pour ce qui est de l’école du CECCE, une réunion à l’initiative du Conseil prévue mardi prochain devrait permettre d’en apprendre davantage.
Sans attendre cette échéance, le Conseil a concédé que cette réalisation a été « influencée et accélérée par l’engagement et la persévérance des parents de la communauté », en référence au combat de longue date du regroupement de parents qui « militent pour la création d’une école secondaire francophone dans le Centre-Nord d’Ottawa, particulièrement dans les quartiers municipaux Kitchissippi et Somerset.
« Avec des centaines d’élèves francophones dans le secteur Ottawa-Centre, sans école secondaire francophone à proximité, ce nouveau pavillon secondaire comblera un besoin essentiel », a affirmé Marc Bertrand dans sa lettre aux parents datée du 20 juin.
Questionné sur les modalités d’un éventuel financement, le ministère de l’Éducation n’avait pas retourné nos sollicitations médiatiques au moment de publier cet article.