Tree Frog, oeuvre de l'artiste Ann Brosseau faisant partie de son exposition du 3 décembre. Crédit image: Ann Brosseau

Cette semaine, la littérature s’invite dans les salons… le vôtre et celui de la Maison de la francophonie d’Ottawa. À Toronto, on accueille une vedette malienne pour l’un de ses deux seuls concerts au Canada, et un collectif mélange les langues et les rythmes des pays d’origine de ses membres afin de créer un hommage unique à l’Afrique. L’œuvre de Tchekhov est revisitée tandis que des artistes visuels d’ici exposent les leurs.

La parole aux livres

Le petit salon du livre francophone tiendra sa deuxième édition à la maison de la francophonie d’Ottawa ce samedi. L’idée derrière cette collaboration entre l’établissement, les éditions Arcadin et Àgogo livres est d’apporter le principe d’un salon du livre à un endroit où la communauté est déjà présente. Le concept sera prochainement exporté à d’autres communautés francophones de l’Ontario, selon ce que l’organisateur Bertrand de Petigny a affirmé à ONFR.

Pour l’instant, c’est dans la capitale que se déroulera l’événement de samedi, de 10h à 16h. Plus d’une quinzaine d’auteurs seront présents, dont les Franco-ontariens Eddy Garnier, Janine Messadié, Armand Konan et Véronique Sylvain. Plusieurs activités sont également prévues pour les enfants.

L’auteur Eddy Garnier était également présent lors de la première édition de La parole aux livres en septembre dernier. Gracieuseté Àgogo livres

Ottawa, le 2 décembre. Entrée gratuite, mais il est possible de réserver son billet sur la plateforme Eventbrite.

Une étude des marges

La prochaine Croisée des mots de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), en collaboration avec le Salon du livre du Grand Sudbury, aura lieu ce mardi. L’animateur Hugues Beaudoin-Dumouchel s’entretiendra avec Isabelle Kirouac Massicotte. L’autrice vient tout juste de publier Trash, Une esthétique des marges dans la littérature francophone du Canada.

Pour cette étude sur un style rarement mis en valeur, Isabelle Kirouac Massicotte présente une lecture comparée d’œuvres autochtones, franco-ontariennes, québécoises, acadiennes et franco-manitobaines. Selon le communiqué de presse à la publication du livre, « cet ouvrage s’adresse à toute personne qui désire approfondir sa compréhension de la marginalité – sociale, esthétique – et son inscription dans l’imaginaire littéraire au pays ».

Trash d’Isabelle Kirouac Massicotte a été publié le 7 novembre aux éditions Prise de parole. Crédit image : Rachel Crustin

Virtuel, le 5 décembre. Détails et lien de connexion sur le site de l’AAOF.

Du Mali à Toronto

Sidiki Diabaté est une des plus grandes vedettes musicales du Mali actuel. Il s’arrête au Canada pour deux soirs, au Toronto Pavilion vendredi et à l’Olympia de Montréal dimanche. Sidiki Diabaté est surnommé « le prince de la kora » puisqu’il descend d’une lignée de grands joueurs de cet instrument traditionnel. Il a réussi à mêler la tradition des griots et la musique populaire contemporaine.

En 2020, il a fait l’objet d’accusations de violence conjugale contre Mariam Sow. Il a été libéré sous caution après trois mois de prison et est revenu dans l’espace public quelques mois plus tard. Il y a quelques jours, Sidiki Diabaté a présenté un concert à guichet fermé à l’Accor Arena de Bercy, à Paris. C’est le Torontois Abel Maxwell qui assurera la première partie de son spectacle dans la ville reine.

Sidiki Diabaté joue de la kora, un instrument traditionnel malien. Crédit image : Chekier photo

Toronto, le 1er décembre. Billets sur la plateforme Eventbrite.

La diversité africaine réunie

L’Okavango African Orchestra présentera son nouvel album dans un spectacle au Redwood Theatre de Toronto ce samedi. Il s’agit d’un collectif de musiciens d’expérience, originaires de plusieurs pays d’Afrique, qui vivent aujourd’hui entre Toronto et Montréal. Leurs inspirations sont diversifiées, certains viennent de pays qui n’ont traditionnellement pas eu beaucoup de contacts entre eux et jouent donc des rythmes différents, mais que la formation ramène ensemble pour créer un son unique et uni.

Les langues maternelles des musiciens, dont quatre francophones, se mélangent aussi sur la scène. L’Okavango African Orchestra a remporté le Juno de l’album de musique du monde de l’année en 2017. L’album suivant a été nommé aux Juno en 2020 et aux Canadian Folk Music Awards en 2021.

L’Okavango African Orchestra tient son nom du Delta de l’Okavango, au Botswana, un écosystème particulièrement diversifié. Gracieuseté Okavango African Orchestra

Toronto, le 2 décembre. Détails sur le site de l’Okavango African Orchestra.

La Mouette en préparation

Artiste en résidence au Théâtre français du Centre national des arts (CNA), Catherine Vidal se penche ces jours-ci sur l’œuvre du dramaturge russe Anton Tchekhov, accompagnée de Guillaume Corbeil. Une lecture-spectacle aura lieu ce lundi afin de montrer les résultats de leurs recherches en préparation de La Mouette, qu’ils présenteront officiellement dans les prochains mois. 

Simon Beaulé-Bulman, Nathalie Claude, Frédéric Desager, Renaud Lacelle-Bourdon, Macha Limonchik, Igor Ovadis, Olivia Palacci, Daniel Parent, Madeleine Sarr, Mattis Savard-Verhoeven et Patricia Nolin participeront à cette présentation intitulée Je suis Tchekhov, non ce n’est pas ça. Une façon originale de comprendre la démarche artistique de cette collaboration entre le Théâtre français du CNA, le Théâtre Prospero et la compagnie Cœur battant.  

Je suis Tchekhov, non ce n’est pas ça permettra au public de comprendre un peu mieux ce qui se fait dans une résidence de création théâtrale. Crédit image : Catherine Vidal

Ottawa, le 4 décembre. Détails et billets sur le site du CNA.

Bazz’ART au Labo

Le Labo, centre d’arts médiatiques francophones de Toronto, tiendra son événement-bénéfice doublé d’un vernissage et d’un encan silencieux jeudi le 7 décembre. Il sera possible de découvrir les œuvres des artistes membres du Labo dans une exposition entremêlée à laquelle participent Samuel Choisy, Pascaline Lebras, Carolina Reis, Joseph Muscat, Emmanuel Albano, Marthe Lenoir, Antoine Quiet, Jacques Descoteaux, Mouaad El Yakabi, Denis Leclerc, Violaine Lafortune, Jackie Rancourt, Marc Audette et Martine Côté, en plus de la francophile Ashley Snook. L’exposition collective sera en cours jusqu’au 19 décembre.

L’exposition du Bazz’ART du Labo rassemble une quinzaine d’artistes. Gracieuseté Le Labo

Toronto, le 7 décembre. Détails et billets sur le site du Labo.

Artistes de l’Est ontarien à l’honneur

L’artiste-peintre Ann Brosseau exposera plus de 60 aquarelles et œuvres à médias mixtes à la maison Annëken de Dunvegan ce dimanche de 13h à 17h. L’événement présenté par le Conseil des arts Prescott-Russell (CAPRAC) prévoit aussi café, thé et goûter. Le CAPRAC propose également un marché virtuel des fêtes pour encourager les artistes de la région.

Gnome Couple fera partie de l’exposition d’Ann Brosseau, une occasion de se procurer des œuvres originales et des cartes de Noël. Crédit image Ann Brosseau.

Dunvegan, le 3 décembre pour l’exposition de Ann Brosseau. Marché virtuel en cours. Détails sur les sites d’Ann Brosseau et de la galerie CAPRAC.