Ottawa: le caucus francophone en veille depuis plus d’un an

Archives #ONfr

OTTAWA – Le caucus francophone de la Ville d’Ottawa est désormais au ralenti. Le groupe informel de conseillers francophones et francophiles ne s’est plus réuni depuis juin 2015, a constaté #ONfr

SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @sebpierroz

Une situation qui inquiète l’ACFO d’Ottawa. «Il serait temps que le caucus francophone de la Ville d’Ottawa devienne une entité formellement constituée», a réagi dans un échange de courriels, le président de l’organisme, Alexandre Mattard-Michaud. «L’informalité de son existence rend les rencontres (dont la dernière remonte à presque un an) facultatives, ce qui est fort dommage et démontre un certain manque de sérieux.»

De là à conclure à une éventuelle disparition? Non, répond-t-on du côté du bureau du maire d’Ottawa, Jim Watson. «Nous explorons la possibilité d’organiser une réunion en septembre.»

Un son de cloche identique pour le maire adjoint francophone d’Ottawa, Bob Monette: «Ce n’est pas quelque chose qui est laissé de côté. La prochaine réunion aura peut-être lieu en septembre ou octobre.»

Pour expliquer le retard dans le rassemblement du groupe, le conseiller d’Ottawa-Orléans cite «le travail de transition» actuellement en place à la Ville d’Ottawa, après la nomination du nouveau directeur général, Steve Kanellakos, au mois de février.

Créé après les élections municipales de 2010, le groupe s’est rencontré d’abord à huis clos avant d’ouvrir ses portes au public en 2012. Le conseiller Monette a souvent répété son envie de voir le caucus se réunir deux fois par an.

La prochaine réunion pourrait être l’occasion de parler du bilinguisme à la Ville d’Ottawa, laisse entendre le maire adjoint, même si la municipalité fournit de «bons services en français».

Le caucus francophone a longtemps servi de précieux argument aux échevins de la Ville d’Ottawa, au moment où le débat sur le bilinguisme officiel s’est envenimé en 2014.

«Il est impératif qu’un conseiller francophone ou francophile prenne le leadership afin de rectifier cette situation», ajoute-t-on à l’ACFO d’Ottawa.

Interrogé sur la mise en veille du caucus par #ONfr, l’élu de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, a préféré nous référer au bureau M. Watson.