Sports

Brandie Wilkerson vise la revanche à Montréal

Brandie Wilkerson et Melissa Humaña-Paredes ont fièrement représenté le Canada à Paris. Photo : Mark Blinch/COC

[PARIS 2024, UN AN APRÈS]

Un an après les Jeux olympiques de Paris, ONFR vous propose de revenir sur les souvenirs des athlètes franco-ontariens et surtout sur leur année après les Jeux. Ce samedi, c’est au tour de Brandie Wilkerson, volleyeuse de plage, seule médaillée franco-ontarienne à Paris, de revenir sur cette expérience historique et sur l’année qui a suivi, tout pile un an après la médaille d’argent remportée aux Jeux.

À Paris, Brandie Wilkerson et sa partenaire Melissa Humaña-Paredes ont écrit une page de l’histoire du sport canadien en décrochant l’argent, première médaille olympique du pays en volley de plage féminin. Leur parcours s’est achevé en finale contre les Brésiliennes Ana Patrícia et Duda, numéro un au monde, après un combat en trois manches (26-24, 12-21, 15-10).

« Je suis fière de ce qu’on a accompli, c’était notre objectif : créer un chemin pour les générations futures, pour faire grandir le volley de plage au Canada et inspirer les jeunes, surtout en Ontario, là d’où je viens. Il y a plein de petites filles qui m’ont envoyé des messages incroyablement touchants après les Jeux », confie la Torontoise. 

Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes ont atteint leur objectif de podium à Paris. Photo : Leah Hennel/COC

Si l’expérience a laissé un souvenir fort, elle a aussi apporté un nouveau regard sur son jeu. 

« J’ai appris de nouvelles choses : j’ai progressé dans mon jeu de passe et j’ai peaufiné mon service, mais surtout, j’ai gagné en confiance et en calme dans les moments intenses. J’ai toujours aimé la pression, mais maintenant je sais exactement comment l’utiliser. »

Changement d’encadrement

Dans la foulée des Jeux, le duo a changé d’entraîneur : Ricardo de Freitas, qui avait déjà travaillé avec Wilkerson par le passé, a pris la relève de Marcio Sicoli. Un départ qui n’était pas forcément prévu.

« Il avait besoin d’une pause, après avoir tout donné pendant quatre ans. Finalement, ça a été un mal pour un bien : nouvelle énergie, nouvel environnement. On s’entraîne plus souvent au Brésil, ça nous force à voir les choses différemment. »

Cette nouvelle approche s’est traduite par des ajustements tactiques : un jeu plus rapide, une utilisation accrue de l’espace au filet, et un travail intensif sur le service et l’attaque.

 « Notre priorité cette saison, c’est l’attaque. Trouver des façons de faire des points plus rapidement, d’être plus imprévisibles », confie l’une des meilleures contreuses au monde.

Le changement d’entraîneur a instauré une nouvelle philosophie d’attaque, plus rapide. Photo : Mark Blinch/COC

Dès le mois de septembre, la saison a repris sur un rythme soutenu. Le duo a enchaîné avec le circuit américain AVP Pro League, encore en pleine structuration, après sa première édition en 2024. 

« C’est une plateforme qui nous permet d’expérimenter, de travailler notre communication et notre dynamique d’équipe. Cette année, c’était beaucoup mieux organisé que l’an passé. »

En tête sur le circuit américain

Le duo canadien avait connu une première saison solide sur le tour AVP, mais la franchise Palm Beach Passion qu’elles représentent n’avait pas été performante au classement général, notamment du fait que celui-ci prend en compte les résultats des duos féminin et masculin qui composent l’équipe. 

« L’an dernier, on n’était pas vraiment une équipe compétitive, car notre duo masculin perdait tous ses matchs. Cette année, on est beaucoup plus solides collectivement. »

La saison 2025 est bien plus prolifique avec une paire Phil Dalhausser et Trevor Crabb qui occupent la première place du classement masculin (6 victoires, 2 défaites) et les Canadiennes deuxièmes du tableau féminin (6 victoires, 2 défaites). Palm Beach Passion se classe première du tour avec une fiche de 12 victoires et 4 défaites. 

« C’est motivant de faire partie d’une équipe où chacun contribue. L’an dernier, on devait porter tout le poids des points, cette année, on se tire tous vers le haut, et ça change vraiment l’énergie », se réjouit-elle.

Prochaine étape Montréal

En plus d’évoluer sur le circuit américain, Brandie Wilkerson et Melissa Humaña-Paredes participent également à une compétition mondiale, le tour Beach Pro. Si les résultats ne sont pas encore au niveau des espérances sur les premières étapes, les Canadiennes comptent bien jouer les premiers rôles lors du prochain événement, qui aura lieu du 13 au 17 août à la maison à Montréal. 

Brandie Wilkerson et sa coéquipière n’ont pas affronté les Brésiliennes depuis le 9 août 2024 à Paris. Photo : Kevin Light/ COC

Le duo canadien est le tenant du titre de l’étape canadienne du tour mondial. En 2023, elles avaient décroché la médaille d’or à l’Elite 16 de Montréal, s’imposant en finale face au duo américain Betsi Flint-Julia Scoles (21‑15, 16‑21, 15‑13). C’était à l’époque leur deuxième victoire sur le tour Beach Pro, alors que la paire s’était formée depuis moins d’un an. Une performance marquante devant le public canadien.

« La dernière fois qu’on a jouée à Montréal et qu’on a gagnée, il y avait une énergie incroyable autour du sport. Toutes les équipes étaient heureuses d’être là. Je suis tellement enthousiaste d’y retourner cette année. C’est une opportunité très spéciale. Je ressens vraiment l’amour et le soutien au Canada. »

L’occasion est belle de remporter la première étape de la saison,mais surtout de retrouver le duo brésilien Ana Patrícia et Duda pour la première fois depuis Paris 2024.

« J’ai vu qu’elles seront là et, honnêtement, je suis vraiment excitée. Je suis prête pour ce défi. »