Volley de plage : Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes décrochent une médaille historique
PARIS – Le Canada n’avait jamais fait mieux que cinquième aux Jeux olympiques en volley de plage féminin. Malgré une défaite en finale contre les Brésiliennes Ana Patricia et Duda, ce qu’ont réalisé les Canadiennes est historique et restera gravé dans les mémoires.
La Franco-Torontoise Brandie Wilkerson et sa coéquipière Melissa Humana-Paredes ont poussé les numéros 1 mondiales brésiliennes dans leurs derniers retranchements, ce vendredi soir, lors d’une finale olympique de volley de plage exaltante et indécise jusqu’au bout.
« C’est historique et il n’y avait personne d’autre que Mel avec qui je voulais partager ce moment, a réagi Brandie Wilkerson. C’est tellement gratifiant et c’est la raison pour laquelle nous pouvons sortir la tête haute et être fières même après une défaite. Nous étions venues pour rentrer dans l’histoire du Canada et nous l’avons fait, c’est très enthousiasmant. Nous allons garder le positif et apprendre de nos erreurs, je suis vraiment excitée par rapport à notre avenir! »
Le premier set a été le plus serré avec une période qui s’est étendue jusqu’au score de 24-26 en faveur des Brésiliennes. Les Canadiennes ont réussi à sauver trois balles de match avant de s’en procurer trois à leur tour, sans parvenir à concrétiser. Ce sont finalement Ana Patricia et Duda qui ont empoché la manche, en validant leur quatrième opportunité de remporter le set (0-1).
Les Canadiennes auraient pu craquer sous la pression, mais c’est à l’inverse avec force, à l’image des contres de Brandie Wilkerson – la meilleure dans ce domaine sur le circuit – et de ses smashs ravageurs, qu’elles ont largement dominé la deuxième manche, remportée sur le score sans appel de 21-12.
Le dernier mot est finalement revenu à l’équipe favorite. Les Brésiliennes se sont reprises, dominant la dernière période en 15 points, sur le score de 10-15.
Récompense d’un tournoi mémorable
Cette médaille d’argent vient récompenser un chemin semé d’embûches pour la native de Lausanne d’une mère Suissesse danseuse professionnelle et d’un père américain joueur de basketball professionnel, qui a grandi du côté de Toronto.
En effet, Brandie Wilkerson et sa coéquipière, qui avaient des aspirations de podium après avoir fait 5e toutes les deux à Tokyo, mais avec des partenaires différentes, n’ont pas débuté les Jeux de la manière dont elles l’espèraient. Avec deux défaites en trois matchs dans un groupe relevé, elles ont dû passer par un match de repêchage pour accéder aux phases finales.
C’est à ce moment-là que ce duo dynamique s’est réellement mis en route, révélant son plein potentiel. Dos au mur contre les Tchèques Barbora Hermanova et Marie-Sara Stochlova, elles l’ont emporté sans trembler 2-0 (21-15, 21-12) dans ce match bien nommé en anglais par l’expression « lucky losers », traduite littéralement « les perdantes chanceuses ».
En revanche, la suite du parcours du duo formé en 2022 n’a rien eu à voir avec la chance. Lancées par cette performance de haut niveau aux repêchages, elles ont ensuite éliminé en huitième de finale la doublette américaine Kristen Nuss/ Tary Kloss, une des favorites de la compétition, en deux sets (21-19, 21-18).
A partir de là, ni les Espagnoles en quart (2-0; 21-18, 21-18), ni les Suissesses en demi, ne sont parvenues à faire vaciller le bateau canadien qui voguait droit vers la finale.
Malgré un premier set perdu face à Huberli/ Brunner (14-21), Wilkerson et Humana-Paredes, en mission, ont remporté les deux périodes suivantes de leur demi-finale (22-20 puis 15-12), pour entrer dans l’histoire en se garantissant au moins une médaille d’argent – qui leur est finalement revenue – la première en volley de plage féminin dans l’histoire olympique du Canada!