
Patinage artistique : Paul Poirier et Piper Gilles encore vice-champions du monde

Lors des Championnats du monde de patinage artistique, organisés à Boston du 24 au 30 mars, le patineur franco-ontarien Paul Poirier et sa partenaire canado-américaine Piper Gilles se sont illustrés en danse sur glace. Ils raflent la médaille d’argent, devenant ainsi vice-champions du monde pour la seconde année consécutive.
Poirier et Gilles ont brillé sur leur deux programmes : ils terminent ainsi deuxième lors du passage rythmique ce vendredi et deuxième également lors du passage libre ce samedi, un pointage de 216,54 leur assurant la médaille d’argent, tout comme l’année précédente.
Le patineur franco-ontarien a exprimé avec émotion que c’est « le cœur que nous voulons mettre dans notre travail et les programmes que nous voulons partager avec les gens ».
« Nous nous sentons tellement fiers de ce que nous avons accompli dans cette compétition, et ce pendant toute la saison. Nous sommes tellement excités d’en être là avant l’année olympique qui arrive déjà, ce qui est fou. C’est agréable d’arriver à la fin de la saison et de savoir que nous l’avons amené où nous voulions l’amener, et d’avoir ce genre de performance devant un grand public, c’est vraiment spécial », a conclu Paul Poirier.

Pendant ce temps, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont terminé au septième rang du classement général avec un total de 200,41 points, grâce notamment au cinquième meilleur score de 81,77 points réalisé en danse rythmique. Le troisième duo canadien en compétition, composé d’Alicia Fabbri et Paul Ayer, a connu des débuts prometteurs, terminant dans le top 20 avec un score de 170,88 points.
La deuxième place du couple Poirier-Gilles et la septième de l’autre duo canadien permettent d’assurer provisoirement trois places en danse sur glace pour le Canada aux Jeux olympiques de 2026 qui se dérouleront à Milan-Cortina.