Sports

Patinage artistique : Paul Poirier et Piper Gilles remportent leurs cinquièmes nationaux consécutifs 

Le duo Piper Gilles- Paul Poirier a confirmé son statut de couple numéro un au Canada en danse sur glace. Photo : capture d'écran ICI tout TV

GATINEAU – À un mois des Jeux olympiques de Milan-Cortina, le patineur artistique franco-ontarien et sa binôme américano-canadienne ont signé leur meilleure performance de la saison au meilleur moment. Vainqueurs en danse sur glace aux Championnats canadiens de patinage artistique pour la cinquième fois de suite, ils se positionnent comme le couple canadien sur qui miser dans leur discipline en février prochain. 

Paul Poirier et Piper Gilles ont fait respecter leur statut de favoris dès samedi avec un record personnel sur l’épreuve de la danse rythmique. Ils ont signé un score de 93,11 points qui les plaçaient largement en tête du concours avant l’épreuve libre de ce dimanche. 

Ce dimanche, les représentants du club de patinage de Scarborough n’ont fait que confirmer avec un sublime programme libre qui leur a valu une note de 137,91. Avec une première place sur les deux programmes et un total de 231,05 points, ils empochent la médaille d’or. 

« Nous avons remporté tellement de championnats nationaux que cela témoigne vraiment de l’empreinte que nous avons laissée sur la danse sur glace canadienne, à travers notre travail et l’ensemble de notre carrière, a déclaré Paul Poirier, à l’issue de la compétition. »

Et d’ajouter : « Il y avait énormément d’émotion dans cette performance, et nous nous sentions tellement bien, tellement libres sur la glace. C’est exactement ce genre de sensation que nous recherchons quand nous performons. »

Paul Poirier et piper Gilles lors du programme rythmique, samedi soir au Centre Slush Puppie de Gatineau. Photo : Danielle Earl/Skate Canada

Dernier titre national?

Après une première partie de saison lors de laquelle ils n’avaient pas obtenu des résultats à la hauteur de leurs attentes, Paul Poirier et Piper Gilles n’ont cessé de retravailler leurs programmes au fil des compétitions pour arriver avec un produit quasiment fini et de très grande qualité à exactement 26 jours du coup d’envoie des Jeux, où ils tenteront de glaner leur premier podium olympique. 

Avant de se retirer? Le sujet a été effleuré par Piper Gilles avant que Paul Poirier ne rejette l’idée. 

« Dans la vie comme dans le sport, on ne peut rien prendre pour acquis. Alors aller sur la glace, patiner à notre meilleur niveau et tout donner comme si c’était la dernière fois, c’est tellement important, a déclaré Gilles. C’est exactement ce qu’on a fait aujourd’hui. Si c’était notre dernière, si ce ne l’était pas, qui sait… Mais pour nous, c’était un moment spécial, et on serait en paix avec le fait de quitter sur ça. »

« On ne peut pas encore le dire maintenant. Il y a encore trop de choses importantes à venir avant ça », a conclu Poirier.

Patinage Canada fera l’annonce officielle des athlètes retenus pour participer aux Jeux ce dimanche soir à 19 heures. On sait dores et déjà que le couple Poirier-Gilles en fera partie.