Ivanie Blondin a réalisé un doublé à Salt Lake City, en dominant le départ groupé et la poursuite par équipe. Crédit image: The Associated Press

La patineuse de vitesse ottavienne continue de briller au fil des compétitions de cette saison 2023-2024. À Salt Lake City, ce week-end, elle a signé deux nouvelles médailles d’or sur le départ groupé et en poursuite par équipe. Retour sur trois jours de compétition intenses et fructueux.

Fidèle à ses habitudes, Ivanie Blondin était sur tous les fronts pour l’avant-dernière étape de Coupe du monde de patinage de vitesse ISU, qui avait lieu de vendredi à dimanche dernier à Salt Lake City. 

Deux épreuves de 1000 m, une de 1500, une de 3000, le départ groupé et deux compétitions par équipe, le tout en trois jours, la native d’Ottawa a de nouveau impressionné par sa capacité à s’aligner sur un maximum de courses, mais surtout à se montrer performante, voire très performante même, sur une grande majorité d’entre-elles. 

Le vendredi pour se mettre en jambes

En guise d’échauffement, vendredi dernier, elle a fait son entrée dans l’événement en commençant par un 1000 m sur lequel elle a terminé à la 20e place (1 min 19 sec 20). L’épreuve individuelle majeure du jour était bien évidemment le 3000 m pour cette spécialiste de l’endurance. 

Elle a finalement pris la 7e place en 4 min 01 sec 55 pour boucler sa première journée. Sur 3000 m, Ivanie Blondin occupe la 8e place au classement général. Sur 1000 m, malgré sa dernière place du jour, elle fait également partie du top 10 de la discipline avec une 9e place, meilleure Canadienne sur cette distance. 

Le classement de la Coupe du monde de longue distance dame après 5 étapes. Source : ISU

Le lendemain, c’est sur le 1500 m qu’elle a ouvert sa journée avec une 6e place en 1 min 53 sec 33. Dans cette catégorie, qui est probablement la plus relevée en patinage de vitesse, elle se classe également en tant que meilleure Canadienne à la 8e place du classement général.

Une équipe en or 

À peine deux heures plus tard, elle était de retour sur la glace en compagnie de Valérie Maltais et Isabelle Weidemann pour frapper son premier grand coup de la fin de semaine. 

Avec une poursuite par équipe menée de main de maître, le trio canadien est allé chercher la médaille d’or en pulvérisant le temps de référence réalisé par les Américaines de plus de 3 secondes. Opposées aux Japonaises dans cette manche, ces dernières ont finalement pris la deuxième place mais n’ont rien pu faire, cette fois-ci, face à la coordination, la technique et la vitesse des Canadiennes. 

Le classement final de l’épreuve de poursuite par équipe à Salt Lake City. Source : ISU

Avec un grand sourire sur le podium, Ivanie Blondin et ses équipières ont savouré ce premier succès face aux Japonaises qui remportent le classement général en ayant gagné les deux épreuves précédentes (174 points). Le Canada termine deuxième (168 points) avec une avance confortable sur la Pologne, troisième avec 134 points. 

Départ groupé, arrivée dorée

Après un nouveau 1000 m en guise d’échauffement où elle a terminé à une bonne 12e place (1 min 14 sec 60), Ivanie Blondin abordait son exercice de prédilection, le départ groupé en faisant partie des favorites et avec dans son viseur, la numéro une américaine au classement général Mia Manganello. Sa compatriote et coéquipière Valérie Maltais, deuxième, avait aussi un bon coup à jouer sur cette course pleine de promesses. 

Elle n’a finalement pas déçu puisque les deux Canadiennes francophones ont été à la lutte sur la ligne d’arrivée avec la Néerlandaise Irene Schouten pour s’adjuger la victoire. C’est finalement l’Ontarienne qui a pris le dessus sur ses adversaires haut la main pour remporter sa deuxième médaille d’or sur départ groupé, son quatrième podium en cinq courses! Troisième, la Québécoise en a profité pour prendre la première place au classement général suite à la 11e place seulement pour la leader déchue Mia Manganello. 

Le classement général de la Coupe du monde de départ groupé après cinq étapes. Source : ISU

Il restera une dernière étape de Coupe du monde qui se déroulera à Québec entre le 2 et le 4 février pour déterminer la grande vainqueur finale du départ groupé de cette saison 2023-24. 

La médaille d’or au cou, Ivanie Blondin aurait pu en rester là, mais moins d’une heure après sa victoire, elle était de nouveau en piste sur le relais mixte en compagnie de Yankun Zhao pour tenter de décrocher une troisième médaille. Elle n’en sera finalement pas passé loin puisque le duo termine à la quatrième place, après avoir livré une belle bataille avec les Coréens qui se sont emparés de la troisième place d’un rien. 

Le classement final de l’épreuve de relais mixte à Salt Lake City. Source : ISU

Ce fut encore une compétition réussie pour Ivanie Blondin qui avait déjà brillé à Salt Lake City une semaine auparavant lors des Championnats des quatre continents où elle avait remporté une médaille de bronze en vitesse par équipe, l’or en poursuite par équipe et sur le départ groupé. 

Désormais, tous les regards sont tournés vers la ville de Québec où aura lieu la dernière étape de Coupe du monde qui couronnera les vainqueurs au classement général de chaque discipline. Ne soyez pas étonné d’y retrouver le nom d’Ivanie Blondin dans plusieurs d’entre eux.