
PLC : un nouveau chef, mais des candidats similaires en Ontario français

Malgré le départ de Justin Trudeau et l’arrivée de Mark Carney, l’équipe libérale en Ontario français reste sensiblement la même. Les députés et candidats sortants qui étaient de la dernière campagne électorale se représentent. Tour d’horizon.
Dans la région de la capitale fédérale, l’ex-ministre Mona Fortier est de retour comme candidate dans Ottawa-Vanier-Gloucester et Marie-France Lalonde tente d’être réélue pour une troisième fois consécutive dans Orléans. À proximité de ces deux circonscriptions francophones, on compte aussi sur le retour de Yasir Naqvi, élu en 2021 dans Ottawa-Centre.
L’une des nouveautés dans le camp libéral est le départ de Francis Drouin, qui représentait l’Est ontarien à la Chambre des communes depuis 2015 sous la bannière libérale. C’est Giovanna Mingarelli qui tentera de conserver le château fort rouge de Prescott–Russell–Cumberland (anciennement Glengarry-Prescott-Russell). Ce comté a toujours été entre les mains des libéraux, à l’exception de cinq élections sur 23 depuis 1953.
Entrepreneure du monde de la technologie, Giovanna Mingarelli a travaillé, au cours de sa carrière, sur la Colline parlementaire, auprès de l’ancien premier ministre Paul Martin. Elle affrontera la conservatrice Julie Séguin, dans un duel franco-ontarien, dans le seul comté majoritairement francophone de la province.

Dans le Grand Sudbury, il n’y a aucun changement pour les libéraux. Les députés franco-ontariens sortants sont de nouveau sur la ligne de départ avec Marc Serré dans Sudbury Est-Manitoulin-Nickel Belt et Vivianne Lapointe à Sudbury. Le premier a été élu en 2015 pour la première fois et la seconde en 2021.
Plus au Nord, en raison du redécoupage de la carte électorale, la majorité du corridor de la Route 11 n’est plus séparée en deux, mais désormais réunie sous une seule circonscription, Kapuskasing-Timmins-Mushkegowuk. C’est l’ancien maire et conseiller municipal actuel de Timmins Steve Black qui portera à nouveau les couleurs des libéraux, lui qui avait mordu à la poussière en 2021 face à Charlie Angus.
Dans Nippissing-Timiskaming, c’est la mairesse d’East-Ferris, Pauline Rochefort, qui tentera de succéder au libéral sortant Anthony Rota, qui ne se représente pas. Il faut aussi noter le retour de la députée et ministre franco-ontarienne Arielle Kayabaga, candidate libérale dans London-Ouest.
L’élection générale aura lieu le 28 avril.